N.E.O, tome 1 – La chute du soleil de fer, L’hermenier et Djet

007

Quatrième de couverture :

Zyzo et Alixe parviendront-ils à l’éviter, tout en sauvant les membres de leur clan ?

Un nuage empoisonné s’est répandu sur terre. Seuls quelques adolescents n’ont pas été exterminés par le cataclysme.
Alixe vit au Louvre (« le Château ») avec d’autres privilégiés, tandis que Zyzo tente de survivre en habitant la tour Eiffel (« le Tipi ») avec son clan. Mais lorsque les animaux sont empoisonnés, la nourriture vient à manquer à ceux du Tipi. Pour eux, aucun doute, les enfants du Château sont coupables.
La guerre va être déclarée !

L’avis de Laure :

Cette BD est l’adaptation de la série de Michel Bussi destinée à la jeunesse dont le premier tome est sorti l’automne dernier.  Je ne l’ai pas lu mais cette adaptation BD m’a beaucoup plu.

C’est l’histoire de 2 bandes d’adolescents rivales dans un Paris abandonné où tous les adultes sont morts. Il y a une bande sauvage qui vit dans un « tipi » sous la Tour Eiffel et une bande instruite, au petit monde bien rangé qui vit au Louvre, dit le Château. De suite, j’ai aimé l’immersion dans cet univers très visuel qui est superbement desservi par les illustrations. C’est assez fascinant de voir un Paris abandonné et je me suis attachée très vite aux superbes personnages.

008

Zyzo va se retrouver prisonnier avec les enfants du Château et découvrir leur mode de vie qui a été prévu des années auparavant par les derniers adultes en vie. Malgré la rivalité entre ces bandes d’enfants qui ne se font pas confiance, ils vont devoir faire face à un événement qui les menace. A eux alors de retrouver ce qui cause l’empoisonnement successif de tous les animaux et viendrait menacer leur survie s’ils n’avaient plus rien pour se nourrir.

Je ne pensais pas aimer autant cette BD et pourtant c’est une saga que je vais suivre de près parce que l’adaptation est top, on n’a pas l’impression que ça ait été trop synthétisé car il ne nous manque aucun détail pour comprendre l’histoire. Je ne sais pas si j’aurais envie de lire le roman tant la BD remplit pour moi toutes les cases : une histoire complète, des visuels super soignés qui nous immergent vite dans le cadre de l’histoire, des personnages magnifiques et il y a même une belle poésie dans certains passages. En plus, aucune frustration arrivé à la fin de ce qui n’est qu’un premier tome. Ici, on a bien une aventure en entier de la bande d’enfants et ça donne envie de découvrir leurs prochaines aventures. Que demander de plus à cette BD à part d’avoir la suite ?

009

Ma notation :

Une belle adaptation BD pour une série à suivre !

(Livre lu dans le cadre des Masse Critique Babelio)

A vos claviers !