Quand tu auras enfin choisi ta vie, Pascale Legardinier

006

Quatrième de couverture :

Entre son job, son compagnon et ses amies, Valentina a la belle vie. Lorsqu’elle se voit confier une délicate mission d’expertise, c’est à regret qu’elle abandonne Rome et sa dolce vita pour débarquer dans une petite fabrique de pulls perdue en Écosse. La voilà plongée dans un tout autre monde, qu’elle découvre avec l’aide d’Aidan, l’homme authentique et sincère qui dirige l’entreprise et ne tarde pas à la troubler. Pour Valentina, l’heure des choix a sonné, et l’aventure sera tout sauf simple ! Découvrez ce roman revisité et réinventé, avec une préface inédite qui vous entraînera dans les surprenantes coulisses de sa création.

L’avis de Laure :

Ce roman a une histoire bien particulière, il a déjà été édité il y a 20 ans mais a été totalement retravaillé pour cette réédition afin qu’il colle à l’époque moderne actuelle dans laquelle nous vivons : intégration des téléphones portables, des réseaux sociaux and co. Maintenant que je l’ai lu je me dis que ça nous aurait fait bizarre de le lire aujourd’hui s’il n’avait pas été retravaillé ainsi.

Le début de la vie de Valentina ne m’a pas  follement enthousiasmée et c’est assez normal, on sent bien qu’elle n’est pas totalement épanouie dans sa vie professionnelle ni dans sa vie amoureuse. Son compagnon, Stefano, m’a vite paru égocentriste et supérieur, je me suis demandé ce qui les unissait. Et puis, elle est repérée par son employeur qui lui offre une promotion bien inattendue et un premier défi : partir analyser la situation d’une filiale écossaise qui fabrique des pulls.

Sur place, elle est accueillie par Aidan et sa sœur, Sarah. Si Sarah verra de suite d’un bien mauvais œil l’arrivée de l’italienne, Aidan, lui, comprendra vite que la jeune femme ne veut que les aider. Et ils ne seront pas indifférents l’un à l’autre. Dans ce roman, j’ai beaucoup apprécié l’incursion dans le milieu de la mode, la découverte de l’entreprise Mc Killin en Ecosse et bien sûr, le voyage dans la beauté des paysages écossais. Pour le reste malheureusement, je n’ai pas été surprise. Il m’a manqué quelque chose dans la partie romancée. Car très vite, quelque chose se noue entre les 2 personnages, ils le disent, ils sont sûrs de leur amour pourtant rien ne m’a fait ressentir, par les petits détails habituels, la création du lien amoureux entre nos personnages. Pas d’échanges de regards intenses, pas de gestes tendres, peu de confidences à caractère amoureux, j’ai été déstabilisée avec l’impression de lire une romance sans le ressenti habituel qui nous fait savourer à nous aussi la création du lien amoureux.

Inévitablement, la fin du roman est celle d’une romance typique où toutes les difficultés se dénouent l’une après l’autre. Mais, pour moi ce fut de nouveau sans la petite étincelle que j’attendais d’une romance. Néanmoins, ce fut une lecture agréable qui m’a permis de passer un bon moment.

Ma notation :

Une lecture agréable mais une romance à laquelle il m’a manqué quelque chose.

(Merci à Romane des éditions J’ai lu pour cette lecture)

A vos claviers !