La lettre d’amour interdite, Lucinda Riley

Quatrième de couverture :

Un amour interdit, un dangereux secret et une histoire qui se répète…
1995, Londres.
Joanna Haslam, brillante journaliste londonienne à qui rien ne semble sourire dernièrement, se retrouve tirée du lit par son patron pour aller couvrir les funérailles de sir James Harrison, monstre sacré du cinéma britannique, qui vient de s’éteindre à l’âge vénérable de 95 ans. Un reportage mondain qui a peu de chance de lancer sa carrière…
Et pourtant, sous le luxe et le glamour qui entourent la dynastie Harrison, Joanna ne tarde pas à remonter la piste d’un secret. Déterminée à lever le voile sur plus de soixante-dix ans de mensonges et de mystère, la jeune femme comprend qu’elle est devenue la cible de personnes haut placées, prêtes à tout pour empêcher la vérité d’éclater.
Marcus Harrison, le charismatique et très troublant petit-fils du grand acteur, sera-t-il un allié ou un ennemi dans cette quête de vérité ?

L’avis de Laure :

J’ai pu lire beaucoup d’avis sur ce roman avant de le découvrir à mon tour et je savais qu’il était à part parmi les romans de Lucinda Riley. Certains parlent de thriller, je dirai plutôt qu’elle va nous entrainer dans une enquête à suspense, ce qui est bien différent des romans qu’elle nous livre habituellement.

C’est Joanna, jeune journaliste qui essaie de percer, qui va se retrouver un peu malgré elle à suivre une drôle de piste. Une mystérieuse lettre laissée par Rose, une inconnue qui vient de mourir et lui adresse cette lettre alors qu’elles ne se sont rencontrées qu’une fois, lors de l’enterrement de Sir James Harrison. Un décès mystérieux, un corps disparu, une personne dont elle ne connait même pas le nom. Son esprit de journaliste en est titillé.  Quel lien y a-t-il entre Rose et Sir James ? Est-ce que Marcus son petit fils et sa sœur Zoé sauront aider Joanna à remonter la piste ? Très vite, Joanna comprend que son enquête dérange, que de mystérieuses personnes veulent lui faire abandonner ses recherches.

Lucinda Riley nous captive une fois de plus, tout s’enchaine toujours avec elle, elle dissémine le mystère, nous attache à ses personnages, enchaine les péripéties des vies des uns et des autres et nous, pauvre lecteur, on se retrouve une fois de plus à ne pas savoir nous arrêter de tourner les pages. Ceux qui pensent que l’épaisseur d’un tel roman est décourageant n’ont jamais lu Lucinda Riley !

Et pourtant, petit bémol pour ma part, quelques petites choses m’ont fait tiquer, trop gros, pas de surprise alors pour moi d’avoir deviné quelques éléments de l’histoire, elle a manque de finesse sur ces événements qui m’ont directement semblé impossibles. Et puis, la révélation finale, tout ce qui se cache derrière l’histoire, là je trouve que c’était un gros sac de nœuds et je n’ai pas tout bien compris. Dommage finalement, dans le fond ce roman ne sera pas pour moi le meilleur de l’auteure. Et pourtant, sur le style, c’est elle, toujours le même plaisir de lecture, la même addiction. Vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma notation :

Le talent Riley est toujours le même plaisir de lecture. Même si l’histoire ne m’a pas autant convaincue que ses autres romans.

A vos claviers !