Il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée, Christine Michaud

Quatrième de couverture :

Corinne vient de perdre sa grand-mère Frannie, personnage flamboyant et exubérant qui vivait selon ses propres règles. Pour exorciser sa peine, elle se résout à partir pour la Floride où elle videra la maison qu’occupait son aïeule depuis quelques années. Mais, dans cette villa qui tient de la caverne d’Ali Baba, Corinne va de surprise en surprise, et ce qui devait n’être qu’un court séjour se transforme en véritable quête de soi ! D’abord, ce sont ces songes dans lesquels sa grand-mère lui prodigue de bien curieux conseils : « Ton coeur a besoin d’être recousu », « Tu as des pouvoirs magiques, utilise-les ! ». Ensuite, c’est la découverte de la fascination de Frannie pour le mysticisme et l’invisible. D’après ses voisins et ses amis, la vieille dame était une véritable sage des temps modernes. Elle avait même fondé un réseau oeuvrant à la « manifestation du rêvé » ! De révélation en révélation, la journaliste hyperactive prend conscience que pour atteindre sa vie de rêve, celle qu’elle s’est imaginée sans l’accomplir, elle devra guérir ses blessures et se libérer des lourdeurs qui l’entravent. Et surtout, il faudra qu’elle accepte ses pouvoirs magiques et apprenne à les utiliser…

L’avis de Laure :

Une fois n’est pas coutume, j’ai plus envie de vous parler de mon expérience de lecture relative à ce titre qu’à son contenu. Parce que je l’ai fini avec une analyse particulière, c’est un livre qui m’a touchée d’une certaine façon et c’est personnel, vous le lirez et l’appréhenderez sûrement différement.

J’avais été charmée par le résumé, par le lien petite fille – grand-mère qu’il met en avant, par le côté un peu loufoque aussi. Tout cela y est. L’histoire de Corinne qui va redécouvrir sa grand mère Frannie après son décès est vraiment plaisante à lire. Elle va faire connaissance des nombreux amis de sa grand mère qui sont tous des personnes totalement atypiques.

La construction du roman est actée autour des personnages de la sphère d’amis de Frannie. Corinne va faire connaissance de chacun tour à tour, dans un ordre bien déterminé et va avec chacun apprendre quelque chose sur elle et évoluer ainsi vers une nouvelle construction d’elle même. On est donc bien dans un vrai roman de développement personnel (logique c’est la cible Eyrolles).

Et cette fois, ce roman m’a touchée d’une manière particulière. Il faut que je vous avoue que je suis assez hermétique au développement personnel. Je ne suis pas quelqu’un qui recherche des pistes pour me développer, je suis taureau donc très terre à terre, je me soucie assez peu de la personne que je suis ou pourrais être, de comment ma vie pourrait être meilleure. La flemme y est pour partie ! Pour autant, j’apprécie ces lectures, pour lire des personnages se reconstruire. Mais là, il y a eu plus à travers les diverses expériences que va vivre Corinne. Je me suis dit qu’il faudrait que je sois à sa place, aidée moi aussi par les personnages du roman. Car là oui, j’avais envie de comprendre, d’apprendre, de grandir. Mais, je vous l’avoue, avec la simple lecture du roman, ça me semblait encore trop compliqué. Je suis débutante, niveau moins 10, la lecture de ce titre ne me suffit pas, il faudrait vraiment qu’on me prenne par la main sur ce chemin comme l’a vécu Corinne.

Peut être que vous serez plus doués que moi, parce que vous êtes plus ouverts à ce sujet. Quoi qu’il en soit j’ai apprécié l’ouverture d’esprit qu’a su m’apporter le roman. Et je me suis dit que peut être je le relirai dans 10 ans avec un nouveau regard, forte d’un apprentissage nouveau. On verra ?

Ma notation :

Un roman qui m’a touchée d’une manière particulière et je l’en remercie pour ça.

Merci aux éditions Eyrolles pour cette lecture

A vos claviers !