Les adultes, Caroline Hulse

Quatrième de couverture :

Parfois Noël peut se révéler plus qu’une simple fête de famille.

Claire et Matt sont séparés, mais décident, pour le bien-être de leur fille Scarlett, de passer Noël ensemble. Après tout, c’est une fête de famille, et leurs nouveaux partenaires sont bien évidemment invités : Patrick, un homme en apparence tout à fait sensible et raisonnable, mais pour qui la vie est une compétition permanente, et Alex, drôle, intelligente et d’une patience totalement exaspérante.
Scarlett vient également accompagnée, de son ami imaginaire, Posey, un lapin rose qui n’a pas sa langue dans sa poche.
Au programme : activités indignes, mais imposées, dîners trop arrosés et révélations soudaines de secrets que tout le monde aurait aimé ne pas connaître.
Leurs vacances ressemblent bientôt à un cocktail explosif jusqu’à cet appel à la police.
Pourtant tout le monde prétend s’être comporté en adultes…

L’avis de Laure :

Une bombe prête à exploser pour seule couverture ? Elle nous promet effectivement la plongée dans un huis clos… explosif ! Il faut dire que l’idée de Claire et Matt était pour le moins risquée… Pour les beaux yeux de leur petite fille de 7 ans, ils partent avec leurs nouveaux conjoints respectifs au sein d’un centre de vacances en pleine nature pour y fêter Noël.

Le roman commence par un drôle d’accident de tir à l’arc, l’une des activités proposées dans ce camp de vacances. Une personne est blessée, on ne sait pas laquelle ni qui est responsable. C’est en remontant le fil de ces drôles de vacances qu’on va reconstituer les événements.

Lorsque Matt propose (impose même) ce WE de Noël à sa compagne Alex, celle-ci a la réaction plutôt saine et normale de vouloir fuir. Elle ne connait pas vraiment l’ex de Matt, Claire, ni son conjoint Patrick. Elle n’a pas forcément une relation très apaisée avec sa belle fille non plus. Alors, partir en vacances, tous ensemble, sous le même toit ? Quel drôle de pari !

Et dans ce roman effectivement, on sent dès le début que ça va tourner au vinaigre. Bon déjà il y a cet accident qui met fin aux vacances et puis, chaque jour, dès que les vacances sont commencées, les tensions sont plus qu’évidentes. Entre Scarlett la petite fille de 7 ans et son ami imaginaire, Posey, un lapin géant, entre chaque couple qui ne nous parait pas très stable ni heureux, entre Matt et Claire dont on se demande si l’histoire est bien finie, entre Alex, ancienne alcoolo poussée à bout et Patrick l’ultra rigide qui a des principes sur tout, et tout cela dans ce cadre de vacances qui ne convient à aucun d’entre eux.

On découvre leur séjour en même temps que les interrogatoires menés par la police sur ce drôle d’accident. Ça pourrait être drôle mais en fait ce n’est pas le parti pris par la narration, dommage c’est ce que je m’attendais à trouver. Ce n’est pas un thriller non plus mais on progresse vraiment dans ce huis clos en sentant à chaque chapitre que les murs se referment un peu plus autour de nous. Je n’ai pas eu d’affinités particulières pour les personnages car, tous, la situation qu’ils vivent c’est le gros n’importe quoi. Ce n’importe quoi que les adultes s’imposent de vivre alors que ça ne leur convient pas, vous voyez ? Ça nous parle tous et c’est angoissant, malsain et, inévitablement, ça finit mal ! Mais ça permet aussi de repartir sur de bonnes bases pour la suite, une fois tous les abcès crevés.

Ma notation :

Un huis clos assez étouffant pour une fête de Noël qui n’a rien de la belle ambiance familiale !

(Merci à Estelle de Fleuve Editions pour cette lecture)

2 commentaires sur « Les adultes, Caroline Hulse »

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s