La librairie des rêves suspendus, Emily Blaine

Quatrième de couverture :

Sarah, libraire dans un petit village de Charente, peine à joindre les deux bouts. Entre la plomberie capricieuse de l’immeuble, les murs décrépis et son incapacité notoire à résister à l’envie d’acheter tous les livres d’occasion qui lui tombent sous la main, ses finances sont au plus mal. Alors, quand un ami lui propose un arrangement pour le moins surprenant mais très rémunérateur, elle hésite à peine avant d’accepter. C’est entendu  : elle hébergera Maxime Maréchal, acteur aussi célèbre pour ses rôles de  bad boy  que pour ses incartades avec la justice, afin qu’il effectue en toute discrétion ses travaux d’intérêt général dans la librairie. Si l’acteur peut survivre à un exil en province et des missions de bricolage, elle devrait être capable d’accueillir un être vivant dans son monde d’encre et de papier…

L’avis de MadameOurse :

Emily Blaine est une auteure de romance assez connue mais je n’avais jamais eu l’occasion de la lire. Je suis bien contente d’avoir pu la découvrir dans le cadre du challenge Netgalley.

Cette lecture m’a complètement surprise dès le premier chapitre. Car, il commence avec un personnage masculin, chose déjà assez rare dans la romance, mais en plus, cet homme est un parfait connard ! Acteur reconnu, il s’exprime par les poings sans aucun regret, il use les femmes comme des mouchoirs en papier et tabasse les hommes qui se mettent sur son chemin. Il a déjà eu des démêlés avec la justice et sait très bien qu’un jour cela finira mal pour lui mais rien ne l’arrête….

Et cette fois-ci est la fois de trop ! Heureusement il peut compter sur son agent, son avocat et un ami qui vont une fois de plus le tirer de ce mauvais pas. Pas de prison mais un bracelet électronique et des travaux d’intérêt général… à exécuter dans la librairie de Sarah, dans la ville de province dont il était si content d’avoir pu s’échapper. C’est donc un homme agressif, mécontent et plein de mauvaise volonté qui va croiser le chemin de Sarah.

Et que Sarah est déroutante elle aussi, tellement pas le personnage féminin que j’aurais imaginé. Elle arrive à ne pas en vouloir à Maxime de ses propos plein de haine et continue, jour après jour, de tenter de percer sa carapace. J’ai été très surprise quand il commence à se passer quelque chose entre eux et qu’elle le prend comme un moment sans lendemain, elle a l’air si fleur bleue, à la recherche du prince charmant, je l’imaginais tomber amoureuse en un dîner et se convaincre que cet homme trouble est celui qui lui passera la bague au doigt !

En bref, vous l’aurez compris, cette romance a su me surprendre positivement en me servant des personnages bien différents de ce dont j’ai l’habitude. Et le secret que Maxime cache honteusement, la raison d’une telle agressivité est surprenant, encore une chose que je n’aurai jamais imaginée ! Et le final est digne des contes de fée et m’a beaucoup plu.

Ma notation :

Une belle romance, surprenante, moderne avec des personnages tellement bien brossés par l’auteure. Je n’hésiterai pas à la relire.

(Roman lu en partenariat avec Netgalley)

Un commentaire sur « La librairie des rêves suspendus, Emily Blaine »

A vos claviers !