La cerise sur le gâteau, Aurélie Valognes

Quatrième de couverture :

La vie est mal faite : à 35 ans, on n’a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire…
Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose.
Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari !
Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage !
Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien…
Et si la retraite n’était pas un long fleuve tranquille ?

La vie de MadameOurse :

Je me suis lancée dans cette lecture sans chercher à lire le résumé, juste pour son auteure. J’ai lu 2 de ses romans que j’ai bien aimés, je trouve que l’auteure nous livre quelque chose de différent des autres auteurs et je passe généralement un bon moment.

Ici, j’ai fait la connaissance de Brigitte puis de Bernard, son mari. Aie, aie, aie ! Cet homme est affreux et antipathique au possible. Il cumule tous les clichés : le vieux beauf entretenu par bobonne, qui n’a pas de vie en dehors de travail, travail où il est bien évidemment indispensable. Il n’a jamais été présent dans la vie de son fils, ne s’intéresse qu’à  son petit nombril, etc. Bref, le personnage qu’on va bien vite prendre en grippe. Et pourtant, c’est lui le personnage principal du roman !

Et son horizon va changer lorsque la retraite va lui tomber sur le coin du nez et modifier sa vie de fond en comble. D’abord, perdu, il va petit à petit évoluer vers une lubie d’écolo qui est plutôt amusante à découvrir (et qui nous ouvre aussi les yeux, il faut le dire, sur des sujets importants). Bernard va passer par une série d’électrochocs qui vont modifier profondément sa façon de vie : dans son couple, dans sa famille, dans l’organisation de son temps, dans ses rêves, etc.

Au delà de l’histoire du passage à la retraite de Bernard, le roman est aussi une belle évocation de la famille. Brigitte son épouse est d’ailleurs très attachée à tous ceux qui la constituent, elle a un vrai plaisir à rendre ses proches heureux. Il y a leur fils Nicolas et son épouse Alice, trentenaires parisiens, parents de Charlotte et Paul et complètement au bout du rouleau. Je me suis plus reconnue en eux, leur vie est bien plus la mienne que celle de Bernard et Brigitte. Eux aussi vont réfléchir et repenser à leur façon de vivre. Je me suis doutée d’ailleurs de tous les changements qui vont les concerner, c’est dans l’air du temps ! Il y a plein de jolies scènes dans ce roman, j’ai aimé le Noël où toute la famille se retrouve autour d’un puzzle qu’ils feront ensemble, j’ai apprécié le personnage de Marguerite l’arrière grand mère haute en couleurs, les dialogues WTF avec les voisins du couple, les galères de Bernard dans sa condition de jeune écolo. Bref, je crois que tout lecteur peut, dans ce roman, se retrouver lui même et en ressortir avec le sourire.

Si je me suis forcément moins attachée au personnage principal de ce roman qu’aux précédents, compte tenu du personnage détestable qu’on découvre au départ, j’ai retrouvé dans ce roman un humour bien plaisant et l’évocation si juste de notre société française. Je crois que c’est là le talent de l’auteure, elle dessine une image qui parle à tout le monde, quelque soit sa génération, sa façon de vivre, ses idées… C’est extrêmement réaliste et ça nous fait réfléchir mais sans être plombant, tout ça avec un humour fort présent qui rend la lecture tellement simple et agréable.

Ma notation :

Une lecture agréable, Aurélie Valognes dresse un portrait fidèle à la société dans laquelle nous vivons et l’humour est omniprésent. Si pour moi, celle lecture n’a rien d’exceptionnel, je comprends totalement le nombre de lecteurs que les romans de l’auteure attirent.

4 commentaires sur « La cerise sur le gâteau, Aurélie Valognes »

A vos claviers !