Une seconde chance, Dani Atkins

dscn4128

Quatrième de couverture :

Après son accident, plus rien n’a été comme avant. Cinq ans ont passé, la vie de Rachel est chaotique. Seule dans un minuscule appartement, elle survit grâce à un travail qui est loin d’être passionnant. Rongée par la culpabilité consécutive à la mort de son meilleur ami, Rachel donnerait tout pour revenir en arrière. Ce qui est impossible, n’est-ce pas ?

Après son accident, tout s’est arrangé. Cinq ans ont passé, Rachel est comblée. Elle a un fiancé merveilleux, une famille aimante, des amis géniaux et la carrière dont elle avait toujours rêvé. Mais pourquoi donc n’arrive-t-elle pas à se détacher des souvenirs d’une vie qui n’est pas la sienne, une vie brisée et misérable ? D’où viennent ces images qui la perturbent ?

Émouvant, palpitant et déchirant, Une seconde chance est une histoire d’amour magique qui nous montre comment un même événement peut engendrer des conséquences radicalement différentes, pour peu qu’au carrefour d’une vie nous prenions une route… plutôt qu’une autre.

L’avis de MadameOurse :

J’ai totalement craqué sur cette couverture lorsque j’ai vu Une seconde chance dans mon espace culturel. Alors ni une ni deux, je lis la quatrième de couverture et j’embarque le roman en caisse… J’ai cherché depuis sur plein de sites pour m’étonner que nulle part on ne puisse voir de photos qui mettent en avant la beauté de cette couverture. Car ici, j’ai vraiment eu un coup de cœur pour l’objet livre réalisé par les Editions Le cherche midi. Alors les photos, les voici (bien qu’on ne puisse jamais aussi bien se rendre compte du rendu en photo que le réel). La couverture a plein de jolies zones pailletées que l’on sent au toucher. Et cerise sur le gâteau, en débutant ma lecture j’ai eu la joie de découvrir à l’intérieur des pages …. le marque page assorti au roman ! Coup de cœur bis !

dscn4129-collage

dscn4134-collage

Bon, et l’histoire alors ? Et bien j’ai passé un très beau moment en compagnie de Rachel, en quête de sa mémoire et en plein chaos sur sa vie amoureuse. A la veille de son entrée à l’université, Rachel retrouve ses amis au restaurant. S’ensuit une soirée tragique dont Rachel ressortira avec des séquelles et la perte de son meilleur ami Jimmy.

Cinq ans plus tard, nous retrouvons Rachel, toujours dévastée par ce drame, sa vie a pris une tournure triste. Un chapitre plus loin et toujours cinq ans plus tard, l’auteure nous évoque une autre vie de Rachel, heureuse celle-ci, fiancée et exerçant le job dont elle rêvait.

Dans ces deux évocations de chemin de vie, un accident survient et Rachel se retrouve à l’hôpital. Au réveil, elle se retrouve dans sa vie « de rêve » mais avec tous les souvenirs de sa vie « triste » et, surprise, son ami Jimmy est toujours vivant. Elle n’a alors de cesse de recoller les morceaux et de tenter de convaincre son entourage de sa vérité, aidée par son meilleur ami. Je ne peux pas en raconter plus. Le roman oscille entre cette quête d’elle même, le besoin de comprendre la mystérieuse amnésie qu’elle a subie et une très belle histoire d’amour.

L’histoire d’amour bien sûr est pleine de clichés, les personnages sont naïfs et ne voient pas clair dans le jeu de l’autre et nous lecteur on s’agace un peu mais c’est un procédé pour faire durer les choses avant qu’enfin l’amour soit révélé… Ça ne m’a pas gênée car on n’est pas à 100% dans l’histoire d’amour du fait de la quête d’identité de Rachel du coup le roman est bien rythmé. Et comme beaucoup de ces romans qui nous amènent dans des événements peu crédibles, on se retient de page en page, on scrute, on étudie les pistes en se demandant ce que va trouver l’auteur pour expliquer les choses… Et le verdict est superbe, tout s’explique bien, c’est beau et triste en même temps.

Ma notation :

Un pur coup de cœur pour l’objet et une très belle découverte pour la lecture. N’attendez surtout pas la sortie en poche pour l’acheter, surtout si vous aimez les belles couvertures autant que moi ! Et bien sûr, il y a l’ebook mais … ça gâche tout !

Cher Editeur du Cherche midi, si tu publies d’autres livres avec des couvertures aussi belles, je t’encourage vraiment à les montrer sur ton site, je suis sûre que ça fera vendre car, moi la première, j’ai déjà cherché (sans trouver) si d’autres parutions avaient d’aussi belles couvertures.

Publicités

4 réflexions sur “Une seconde chance, Dani Atkins

  1. C’est super important le visuel de couverture je trouve, même si ça ne présage rien pour le texte.. Mais ca attire, ça donne envie de feuilleter, de lire la 4ème de couverture..

    Il semble sympa, mais pas le genre de roman que j’aime lire en ce moment..

    J'aime

  2. Tu me donnes bien envie de le lire ce livre…!
    La description me fait penser à deux livres (très différents l’un de l’autre) que j’ai lus il y a pas mal d’années et qui m’avaient bien plu: « J’aurais préféré vivre » de Thierry Cohen, et « La vie d’une autre » de Frédérique Deghelt.

    Aimé par 1 personne

  3. L’histoire me fait penser au film « Pile ou face » avec Gwyneth Paltrow que j’avais adoré (1998) : un même début puis 2 histoires parallèles selon qu’elle a réussi ou non à attraper son métro ce matin-là… Tiens ça me donne envie de le revoir ! Et de lire ton livre 😉

    J'aime

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s