La croisière, Catherine Cooper

551A7A98-E9DD-4616-AEBA-D1D7E899C3B7
Quatrième de couverture :

En mer des Caraïbes, l’atmosphère est à la fête à bord de l’ Immanis, un luxueux paquebot de croisière. Jusqu’à ce que Lola, danseuse vedette, se volatilise sans laisser de trace.
Quelques jours plus tard, l’Immanis est amarré au large des côtes en vue de la prochaine traversée. À son bord, un équipage en nombre restreint. Il perd bientôt un mécanicien, que l’on retrouve assassiné, avant qu’un autre homme disparaisse…
La croisière serait-elle maudite ?

L’avis d’Audrey :

Bienvenue à bord de l’Immanis, sublime bateau de croisière, où les touristes aiment passer du temps dans les restaurants, piscines, salles de cinéma et luxueuses suites. Quelques jours avant la fin d’une traversée, Lola, danseuse professionnelle pour les spectacles de la croisière, disparait. Une passagère affirme avoir vue un corps chuter dans l’eau. Cette disparition émeut les autres membres d’équipage. Quelques jours d’escale, dédiés à l’entretien et à la préparation d’un nouveau séjour permettra peut-être d’y voir plus clair.

Mais bientôt, c’est un mécanicien qui est retrouvé mort. Puis le médecin de l’équipage disparait à son tour. Tout ces événements ne peuvent pas être isolés, et si quelqu’un à bord était responsable de tout cela ? Et pourquoi ?

En parallèle de cette mystérieuse intrigue sur le bateau, on fait la rencontre, de nombreuses années plus tôt avec Laura. Jeune fille accidentée, qui découvre que son père, l’homme qui l’a surprotégée l’avait en réalité enlevée alors qu’elle était enfant. Maintenant mort, il laisse notre jeune femme pleine de questions et de doutes. Une héroïne très attachante, pour qui je me suis prise d’affection. Je n’ose imaginer quel tourbillon d’émotion elle a du supporter.

Des bribes du passé et des souvenirs permettent d’y voir plus clair, et l’on comprend donc qu’il y a  un lien entre Laura et l’équipage du bateau. Mais lequel  ? C’est la question que j’ai peiné à résoudre malgré quelques indices savamment dispersés par l’auteure.

Le récit nous est raconté à travers le prisme de plusieurs narrateurs, permettant d’avoir diverses vues sur les disparitions et le quotidien sur le paquebot. Il y a beaucoup de secrets, de faux-semblants et de surprises. C’est un roman très divertissant, à l’ambiance parfaite, créant un thriller très réussi. Tout aussi machiavélique et angoissant que son précédent roman, Le chalet.

 

Un commentaire sur « La croisière, Catherine Cooper »

A vos claviers !