Merci, grazie, thank you, Julien Sandrel

Livres du mois insta (89)

Quatrième de couverture :

Gina, charmante vieille dame d’origine italienne qui mène une existence modeste à Paris, joue chaque mois aux machines à sous. Et voilà qu’un jour, elle gagne. Et prend une folle décision : elle partagera cet argent avec des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu’elle n’a jamais pu remercier. En catimini, elle s’envole sur les traces de son passé…
Lorsque sa petite-fille Chloé découvre la « fugue » de sa grand-mère adorée vers New York, elle part à sa recherche, accompagnée par Olga, la meilleure amie de Gina, qui a le don pour les mettre dans des situations impossibles.
Commence pour les trois femmes un voyage riche en émotions fortes, entre fous rires et larmes, entre gratitude et transmission, rythmé par les secrets de Gina et les soubresauts d’une Histoire pas si lointaine.

L’avis de Laure :

J’ai choisi ce livre pour la thématique voyage du Challenge PAL en 36 leçons et le voyage a vraiment été à la hauteur ! J’ai ri, souri et me suis émue aux côtés des jolis personnages façonnés par Julien Sandrel.

Si vous aimez les petites mamies qui n’ont pas leur langue dans la poche, vous adorerez Gina. Une voyante lui avait prédit deux événements proches : un gain d’argent et la fin de vie qui frapperait à sa porte. Alors, quand le premier évènement se réalise, elle est bien décidée à clôturer dignement sa vie. Et pour cela, elle nous entraine à la recherche des personnes qui ont eu un rôle principal dans sa vie. Elle veut les remercier et leur donner un peu de l’argent qu’elle veut gagner.  A travers ces recherches, on navigue justement dans ces beaux événements de vie, des rencontres marquantes avec des gens qui, même s’ils ne seront parfois que de passage, ont eu un impact considérable.

Chloé sa petite fille s’inquiète, sa grand mère a disparu sans dire où elle partait et va partir à sa recherche. C’est à New York qu’on va retrouver les deux femmes pour un moment de partage précieux mais aussi de belles surprises. Des secrets dénoués, des rencontres qui forgeront l’avenir, un roman doux et beau qui monte crescendo et qui m’a beaucoup émue. Tout m’a plu, la vie de Gina comme sa personnalité, le passé douloureux de Chloé et la force de rebondir, le lien intergénérationnel, le voyage vécu et qui rapproche.

Ma notation :

Une bien belle lecture !

A vos claviers !