Mon tour de manège, Gilles Legardinier

Livres du mois insta (29)

Quatrième de couverture :

C’est bien connu, on ne choisit pas sa famille. On ne choisit pas non plus les lettres que l’on reçoit. Amandine va en recevoir une, une seule, qui va l’obliger à se demander qui elle est, ce qu’elle attend de la vie, ce qu’elle tient de ses parents, ce qu’elle espère des hommes, ce qu’elle doit à ses amies, si la couleur citrouille lui va bien, où vivent réellement les écureuils, si elle croit aux fantômes, combien de temps elle peut tenir dans l’eau glacée, ce que l’on gagne lorsqu’on passe la barre des 100 contraventions, quel est le vrai goût des croquettes pour chat, et surtout ce qu’elle est prête à endurer pour avoir une chance de se construire une vie qui lui ressemble vraiment. Une seule lettre pour choisir son destin, car elle le devine, il n’y aura pas de deuxième tour de manège.

L’avis de Laure :

Je suis une inconditionnelle de Gilles Legardinier, la promesse d’un nouveau roman était une vraie joie. Auteur multi facettes qui sait passer du thriller au feel good, il est aussi pour moi une personne d’une si belle humanité, d’une générosité telle dans sa relation avec ses lecteurs que j’aime autant l’homme que son œuvre. Et pourtant, je suis la première dégoûtée de vous dire que j’ai été déçue, je n’ai pas accroché avec Mon tour de manège.

Le pitch n’est pas original mais il fonctionne normalement toujours : Amandine se retrouve convoquée à l’ouverture du testament d’une personne qu’elle ne connaît pas. C’est alors qu’elle apprend qu’elle hérite d’une maison mais aussi qu’elle a un père biologique qui lui a toujours été caché. Un coup de massue qui remet en cause toute la relation avec ses parents. A la découverte de la maison dont elle a hérité, elle y trouve une bande de jeunes en train de faire la fête…

Pourquoi donc ce roman n’a pas matché avec moi ? Pour toute la phase loufoque qui s’ouvre très vite, qui est ultra présente et qui a, malheureusement, pris le pas sur mes émotions. Gilles Legardinier a toujours été drôle, c’est d’ailleurs un point que j’avais adoré dans Le premier miracle avec des dialogues hyper amusants. Là, j’ai aussi souri à plusieurs reprises de la répartie des personnages mais j’ai regretté la présence en surdose (à mon goût) de cocasseries, gags et autres moments insolites. J’attendais que les émotions décollent, que ma rencontre avec Amandine me touche de par ce que cet héritage lui fait vivre. Mais malheureusement, je ne me suis pas attachée aux personnages.

L’histoire est mignonne, je n’ai aucun doute qu’elle plaira au plus grand nombre car, même si cela n’a pas fonctionné pour moi, l’humour ici présent amusera tous ceux qui sont en attente de légèreté. Pour ma part, ce n’est pas la première fois et cela va devenir un critère sur lequel je devrais me méfier dans mon choix de lectures, l’humour à haute dose n’est pas ce qui me plait dans une lecture.

Ma notation :

Une déception, à mon plus grand regret.

A vos claviers !