La saison des souvenirs, Lucy Diamond

017

Quatrième de couverture :

Depuis près de dix-huit ans, Eliza Spencer vit paisiblement dans une petite maison du Yorkshire avec sa mère Lara et Bruce, leur chat noir et grincheux.
Avant de quitter le cocon familial pour l’université, il ne lui reste qu’une affaire à régler : comprendre pourquoi son père les a abandonnées des années plus tôt, sans jamais chercher à la revoir. Rien ne la préparait à l’explication qu’il lui donne : il n’est en réalité pas son père biologique !

Sa mère lui a menti toutes ces années, mais pourquoi ?

Au pied du mur, Lara lui avoue les circonstances de sa naissance, le printemps à New York, la rencontre avec ce bel Anglais dans un bar de Greenwich Village, leur coup de foudre… et leur rendez-vous manqué le lendemain à la gare de Grand Central.

Avec pour seuls indices un nom et une adresse trouvée sur les réseaux sociaux, les deux femmes se lancent dans un voyage qui les emmènera de Cambridge à New York, à la recherche de ce père mystérieux qui ignore tout de l’existence de sa fille.

Des retrouvailles qui pourraient bien bouleverser une seconde fois la vie de Lara…

L’avis de Laure :

J’ai lu tous les romans de Lucy Diamond parus aux éditions Charleston. Je sais que c’est chaque fois un moment léger, idéal pour une lecture d’été. Mais j’avoue que l’auteure m’a surprise cette fois avec un pitch plus original, moins attendu alors que j’avais lu jusque là uniquement des romances type ils se rencontrent, se découvrent et vivent heureux.

Cette fois, la chronologie du récit est plus bousculée, pour notre plus grand plaisir car ça permet finalement de livrer un roman dont on n’a pas tout deviné dès le début. Cela s’annonçait pourtant bien pour Tara et Ben qui ont un coup de foudre à New York et savent de suite qu’ils ont rencontré l’âme sœur. Mais… 20 ans plus tard, ces deux-là se sont perdus de vue et Tara avoue enfin à Eliza qui est son père… La jeune femme est bien décidée à le rencontrer, quel que soit l’avis de sa mère. Tara et Ben vont alors se retrouver eux aussi mais leurs vies ont changé et l’évidence de la jeunesse ne peut plus être, chacun ayant mené sa vie depuis lors. Ben est marié et Tara lui en a toujours voulu d’avoir disparu sans jamais répondre à ses messages.

On pourrait le croire mais finalement ce roman est loin d’être une romance, c’est un roman sur les secondes chances, sur les retrouvailles quand des décennies ont passé, sur deux adultes à un tournant de leur vie. C’est un roman qui m’a transportée pour ses belles thématiques mais aussi pour ce trio : Tara, Ben et Eliza. Car leur fille est elle aussi au cœur du roman, j’ai beaucoup aimé l’histoire de ce père qui se découvre un nouveau rôle, c’est un père très touchant et présent. Dès le départ, la relation entre Ben et Eliza est importante, ils ont 18 ans à rattraper et Ben donne tout à sa fille, quelle que soit sa relation avec sa femme ou avec Tara. Il fait bien la distinction entre sa vie d’homme et de père et j’ai été touchée par cela, il a toujours voulu être père alors, il ne loupera plus un seul moment de la vie de sa fille.

Lucy Diamond bouscule ses personnages jusqu’à la dernière minute et croyez-moi, on n’avance pas dans cette lecture avec un happy end en ligne de mire. Ça va même plus loin car je me disais que l’histoire d’amour n’était vraiment pas la finalité, ce n’est pas l’espoir qu’on a en lisant La saison des souvenirs car l’âme du roman est ailleurs, dans ce récit de vie, ce cafouillage qui a fait que Tara et Ben n’ont pas pu suivre leur coup de foudre de jeunesse. Pourtant, je vous l’avoue, la fin nous réserve quand même une jolie surprise, toute douce qui fait qu’on referme le livre avec le sourire.

Ma notation :

Une très belle lecture.

(Partenariat non rémunéré, lecture offerte par les éditions Charleston)

2 commentaires sur « La saison des souvenirs, Lucy Diamond »

A vos claviers !