[Duo lecture] A un souffle du passé, Patti Callahan

Pourquoi ce livre :

(Audrey) Je crois que ça devient juste une évidence d’avoir envie de lire chaque parution de chez Faubourg-Marigny. Alors si je peux accompagner Laure dans ces lectures, je ne boude pas mon plaisir.

(Laure) Laury-Anne Frut nous a parlé de ce roman plusieurs mois avant qu’il ne sorte et elle a su susciter l’envie et l’impatience de le découvrir ! 

La couverture :

002

(LaureLes couvertures des éditions Faubourg Marigny sont toujours très belles. Celle-ci ne déroge pas à la règle. Les coloris anciens représentent très bien le mystère du roman et l’on retrouve clairement cette femme solitaire parmi les naufragés du Pulaski.

(Audrey) Je ne sais pas vous, mais quand je regarde cette sublime couverture j’ai l’air du thème de Titanic qui résonne dans ma tête.

La quatrième de couverture :

On l’a surnommé « Le Titanic du Sud » . Le Pulaski, bateau à vapeur de luxe, a coulé en 1838 avec toute l’élite de la ville de Savannah à bord. Au fil du temps, le destin des naufragés a été oublié… jusqu’à ce que l’épave soit retrouvée, 180 ans plus tard. De nos jours. Everly Winthrop, professeur d’histoire à Savannah, n’en revient pas : elle est invitée à organiser une exposition sur les artefacts retrouvés du Pulaski.

Après lecture :

(AudreyOn monte à bord d’un bateau, le Pulaski en 1938, en compagnie de Lily et Augusta, direction Baltimore. Mais rapidement, un accident se produit et le bateau est en péril. Le pire est à prévoir pour les voyageurs, et on se demande alors quel va être le destin de nos deux héroïnes. En parallèle à ce récit du passé, de nos jours, Everly, historienne accepte de mettre sur pied une exposition sur cette tragédie, alors même que l’on vient juste de retrouver son épave. Et c’est un sacré défi pour elle qui traverse une histoire personnelle compliquée.

Le passé et le présent se succèdent, pour nous livrer l’histoire de ces 3 femmes. 3 femmes, 3 destinées, 3 envie de liberté, et 3 déterminations.  J’ai été fascinée par ce bateau et les secrets que sa carcasse va dévoiler à travers les objets que l’on remonte du fond des eaux. Autant de souvenirs, de traces du passé qui font revivre les voyageurs et le passé. 

Le style de l’auteure est très agréable à lire. On ressent tout le travail de documentation nécessaire pour nous livrer un récit si réaliste, et je trouve qu’elle a vraiment su donner vie à ces personnages. On s’attache à elles, on comprend leurs choix et leurs angoisses. Grace à l’auteure, ses personnages ont pu se révéler et se sortir de bien de difficultés. Et même si c’est le récit d’une catastrophe, c’est aussi l’amour, la liberté et le courage qui ressort de l’ensemble. 

(Laure)Je crois que moi aussi, j’étais à un souffle du passé avec cette lecture ! Quelle immersion captivante. Je ne risque pas d’oublier la tragique histoire du Pulaski, si brillamment racontée ici sous la plume de Patti Callahan. 

Ce bateau à vapeur a fait naufrage, laissant derrière lui si peu de rescapés. A travers le récit de Lily et Augusta, on vit les moments tragiques en en mesurant toute l’ampleur. Non seulement il leur faut se battre pour survivre, espérer regagner la terre ferme et être sauvées mais en même temps, déjà, elles savent tout ce qu’elles auront perdu. Elles le savent, le drame les a frappées et leur vie ne sera plus jamais la même, survivront elles à la perte de tant de leurs proches ? Patti Callahan aborde si bien la dualité de ce sentiment : devoir se battre pour sa survie tout en sachant qu’il faudra ensuite être capable de survivre au fait d’en avoir réchappé.

Dans le présent, c’est Everly qui se retrouve à monter une exposition autour des pièces qui seront remontées du navire. Après 180 ans au fond de l’océan, celui-ci a enfin été retrouvé. J’ai étonnamment beaucoup plus accroché au présent dans ce récit et surtout quel final vibrant ! On va vivre nous aussi cette exposition qui se veut un si bel hommage aux familles qui ont été touchées par le drame. J’avais tellement l’impression d’y être ! C’est exceptionnel et si rare de vivre quelque chose comme ça à travers une lecture. Et ça va même plus loin, elle était si précise, si juste et si intéressante cette exposition que j’avais le regret de ne pas pouvoir aller la visiter réellement. Alors même que je ne suis pas du tout une adepte des expositions… Faut-il préciser que j’ai aimé ce roman ? Evidemment que oui ! Et j’ai été bluffée par le talent de Patti Callahan pour nous faire vivre le drame de ce navire renommé par la suite le Titanic du Sud.

(Partenariat non rémunéré, livre offert par les éditions Faubourg Marigny)

Un commentaire sur « [Duo lecture] A un souffle du passé, Patti Callahan »

A vos claviers !