Quand tu ouvriras les yeux, Pétronille Rostagnat

4A26DC2A-FF34-4832-AD1C-0EB11B3777E4

Quatrième de couverture :

Depuis son divorce, Marion sombre dans la dépression. Assommée de médicaments, elle réalise à peine qu’à 16 ans, sa fille Romane a bel et bien quitté l’enfance.
Jusqu’au soir où Romane rentre à la maison en état de choc. Elle vient tout juste de réchapper d’une agression, et ses vêtements sont couverts de sang. Le sang de l’homme qu’elle a tué.
Marion est prête à tout pour protéger sa fille. Même à croire à sa version des faits, qui s’émaille pourtant chaque jour de nouvelles révélations.
Mais Pauline Carel, avocate, compte bien faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé cette nuit-là.

L’avis d’Audrey :

Une mère est prête à tout pour ses enfants pense t-on! Mais si votre fille débarquait un soir, en vous annonçant avoir tué un homme, jusqu’où irez vous par l’aider? Cette question, Marion se l’est peut-être posé juste quelques secondes. Vite! Agir sans réfléchir, laisser Romane à la maison, retrouver la voiture où est resté le cadavre, faire disparaitre toute trace du crime et rentrer chez soi.

Tout aurait pu en rester là, mais rapidement les questions et les doutes s’installent. Romane est fragile depuis la séparation de ses parents. Elle souffle le chaud et le froid, elle ment, elle dissimule pas mal de choses. Elle manipule son monde, en commençant par Emma, la nouvelle compagne de son père.

Quand l’enquête de police sur la disparition de la victime commence, Marion pense encore et toujours à sa fille, et s’accuse du meurtre. Pierre, son ex mari lui trouve l’avocate parfaite pour la défendre, Pauline Carel. Jeune maman, elle se montre tenace et prête à tout pour défendre Marion. On comprendra vite que le passé de la jeune femme la prédispose à ce genre d’affaires.

Je découvre la plume de Pétronille Rostagnat et quelle écriture! Ce roman est terriblement addictif. L’ensemble est noir, l’ambiance pesante et l’on sait que rien ne pourra vraiment bien finir. Mais pour autant, je n’étais vraiment pas prête à accepter tout ce que les personnages nous réservent. Des surprises et rebondissements inattendus, tranchants comme des coups de couteau.

Coup de coeur absolu pour ce roman!

Harper collins

Un commentaire sur « Quand tu ouvriras les yeux, Pétronille Rostagnat »

A vos claviers !