La nurse du Yorkshire, Stacey Halls

007

Quatrième de couverture :

Angleterre, West Yorkshire, 1904.

Quand la jeune nurse diplômée Ruby May prend sa nouvelle position auprès de la riche famille de Charles et Lilian England, elle espère un nouveau départ. Mais alors qu’elle peine à s’habituer à ce nouvel environnement et aux règles austères du château de Hardcastle, il devient évident que la belle et mystérieuse Mme England cache quelque chose. Exclue par les autres employés de la maisonnée et effrayée par l’entourage de cette étrange famille, Ruby n’a d’autres choix que de confronter ses propres démons afin d’empêcher l’histoire de se répéter. Après tout, la famille parfaite n’existe pas, et elle en sait quelque chose…

L’avis de Laure :

J’ai lu ce roman en lecture commune avec Monjardinlittéraire et c’était franchement parfait de partager les événements successifs du roman en duo. Parce que ce roman intrigue, questionne et qu’on en vient très vite à décrypter chaque mini détail.

Ruby, jeune nurse, s’installe auprès d’une nouvelle famille qui a 4 enfants. Accueillie chaleureusement par le père, elle découvre des enfants un peu laissés à l’abandon par une ancienne nurse très âgée et une mère totalement absente. On s’interroge très vite sur Mme England, la mère est mystérieuse, souvent absente, incohérente. Au bout de quelques bizarreries la concernant, on s’interroge. Il y a forcément un truc de bizarre dans cette famille mais quoi ?

Au fur et à mesure de la lecture, les éléments s’accumulent. Alors que Ruby se consacre pleinement au bonheur des enfants, à l’instruction des filles pourtant jugées non nécessaire par le père et s’insurge du moindre mauvais traitement, on se demande de plus en plus où elle a mis les pieds. Des courriers qui ne lui parviennent pas, de mystérieux personnages dans l’entourage du couple, tout est moyen à nous intriguer. Mais je dois vous dire que tout était si subtil que je ne voyais aucune explication. Comme si Stacey Halls manipulait son lecteur avec brio.

Et puis, le final arrive, on est tenus en haleine depuis des pages et des pages et on attend la grosse révélation qui éclaire tout et nous fait dire « mais bien sûr, c’était forcément ça ». Et puis… non… Je vous l’avoue pour moi ce final est retombé méchamment comme un soufflé. C’est trop fade, pas à la hauteur du vécu de tout le début du roman. Et je me suis dit alors : tout ça pour ça. Mais très honnêtement, je garderai un bon souvenir de cette lecture, pour l’ambiance très réussie dans laquelle on est plongés. Même si le final laisse dubitatif. Si vous le lisez, j’ai hâte d’en connaitre vos ressentis !

Ma notation :

Une lecture à l’ambiance fort prenante même si la fin est une vraie déception.

2 commentaires sur « La nurse du Yorkshire, Stacey Halls »

  1. Enfin, je trouve un commentaire qui est en totale adéquation à ce que je ressens. J’ai beaucoup aimé lire ce livre qui m’a transporté dans la campagne anglaise des années 1900, mais après, oui, cette sensation de tout ça pour ça était bien dommage.

    J’aime

A vos claviers !