Jeudi BD

Je lis plusieurs BD chaque mois et je me disais que ce serait sympa de vous les présenter en bref, dans un article groupé pour vous dire en quelques mots ce que chaque lecture m’a inspiré.

011

Le coup de cœur du mois : Lydie

C’est Audrey qui m’a offert cette BD pour mon anniversaire et qui savait déjà qu’il s’agissait d’une jolie histoire. Elle a clairement parfaitement visé avec la petite Lydie qui m’a tant émue !

Sur tout cet album aux jolis coloris sépia, nous faisons connaissance d’une maman qui perd son nouveau-né, la petite Lydie. Mais son esprit ne l’accepte pas et elle couve, materne, fait grandir alors un bébé imaginaire. Toute la beauté de l’album est finalement comment tout le village, tout l’entourage va aider cette maman, intégrant eux aussi la petite Lydie imaginaire à leur existence. C’est touchant d’humanisme et de poésie et l’histoire se referme sur une ouverture de toute beauté, nous laissant penser que tout est possible. Un vrai bijou !

La jolie découverte feel good : Ces petits riens qui changent tout

Autre univers avec cette BD contemporaine, celle du pari d’un petit village : détenir le record du puzzle géant. Derrière l’objectif caché de faire revivre une société de puzzles périclitante, ce défi est surtout l’occasion pour tout un village de se réunir. Une BD qui se lit toute seule et qui illustre un joli moment.

Le graphique qui mêle faits réels du passé et la poursuite au présent : Où est Anne Frank !

Très belle surprise avec cette BD, qui fait revivre, entre les pages du journal d’Anne Frank, l’amie imaginaire que celle-ci avait inventée : Kitty. Dans notre présent, Kitty va alors mener l’enquête sur ce qu’il est advenu d’Anne avec tristesse avant de se réaliser via une quête pleine de sens, qui montre à quel point les faits qu’Anne a subi pendant la guerre ne sont pas derrière nous…

En lisant cette BD, j’ai découvert à la fin que le Journal d’Anne Frank lui aussi a été adapté en BD par les mêmes auteurs, une BD que j’ai donc directement commandée pour la découvrir aussi.

La BD historique dont on attend déjà la suite : L’institutrice

Avec L’institutrice, on suit l’histoire d’une classe et d’une enseignante qui cache un jeune garçon juif au sein de sa classe. Un périple pour fuir les allemands qui est aussi l’occasion pour les élèves de la classe de protester, certains n’ayant aucune envie de couvrir un juif et qui se sont pourtant vu imposer cela par L’institutrice. On loue le courage de cette femme déterminée. Petit bémol : la suite de l’histoire est à paraître à l’automne et on ne sait donc pas pour le moment comment cela finit. Mais comptez sur moi pour l’acheter et relire les 2 tomes d’affilée.

A vos claviers !