Les chemins de la liberté, Lisa Wingate

008

Quatrième de couverture :

​La quête bouleversante de trois jeunes femmes que tout sépare dans le sud des États-Unis, ravagé par la guerre de Sécession.

Louisiane, 1875 : Hannie, ancienne esclave, se lance sur les routes avec Missy Lavinia, héritière ruinée d’une plantation, et Juneau Jane, fille d’une courtisane. Toutes trois cherchent l’homme qui tient leur destin entre ses mains. Mais au bout du chemin, Hannie nourrit le secret espoir de retrouver sa famille dont elle a été séparée avant la fin de l’esclavage. Et si, comme d’autres, elle faisait paraître un avis de recherche ?
Plus d’un siècle plus tard, l’épopée d’Hannie passe entre les mains de Benny, professeure un peu dépassée. Parviendra-t-elle, par cette histoire – la leur –, à intéresser enfin ses élèves ? À exhumer, sous leurs pieds, les cicatrices d’une terre à jamais marquée par la souffrance de l’esclavage ?

L’avis de Laure :

J’avais découvert Lisa Wingate en 2019 dans un livre mystère et j’étais contente de la retrouver avec un nouveau titre en lice pour le Prix des lecteurs Pocket. Toujours dans un rythme passé présent, l’auteure m’a d’abord un peu fait appréhender ma lecture avec un passé qui ne démarrait pas sous les meilleurs auspices. Le parlé très typique des esclaves noirs et des faits peu clairs m’ont fait peur.

Heureusement, j’ai de suite accroché avec le présent et l’histoire de Benny, qui arrive en Louisiane comme professeur d’anglais. Elle va tâtonner un moment avant de parvenir à motiver ses élèves pour leur scolarité via un projet d’envergure sur leurs racines, cette histoire forte qui unit les noirs comme les blancs de ce coin des USA. Benny va d’abord mettre à jour plusieurs éléments du passé des habitants.

Et ce passé justement c’est celui d’Hannie, Missie et Juneau Jane, respectivement noire, blanche et métis. Avec elle, c’est tout un périple à travers les Etats Unis que nous vivons. Elle a du sens cette histoire mais je l’ai trouvé malheureusement bien longue aussi. Comme pour le précédent roman de l’auteure, je déplore donc avec cette lecture un rythme un peu trop lent pour moi.

Et pourtant, le message passé est vraiment fort, la finalité de l’histoire est belle et rien que pour ça, ça valait quand même le coup de le lire !

Ma notation :

Une jolie histoire malgré un rythme trop lent pour moi, notamment dans le récit au passé.

016

A vos claviers !