Quand brûle le monde, Emilie Goudin-Lopez

005

Quatrième de couverture :

En ce début d’année 1944, la guerre fait rage en Bretagne. Dans le village où vit Irène, une jeune institutrice engagée dans la Résistance, les nazis sont plus déterminés que jamais. Résistants et sympathisants sont traqués et les représailles sont sanglantes. Pour la jeune femme, la situation est devenue désespérée. Tombée amoureuse du capitaine allemand qu’on lui avait demandé d’espionner, elle est accusée de trahison par la Résistance et montrée du doigt comme collabo par la population. Pire encore, à cause d’elle, l’homme qu’elle aime, cet ennemi qu’elle était censée détester, se trouve désormais entre la vie et la mort. Pourra-t-il lui pardonner sa trahison ? Que peuvent espérer les amants interdits, alors que le monde brûle autour d’eux ?

L’avis de Laure :

Quelques mois après Les amants interdits, j’ai replongé avec passion dans Quand brûle le monde, suite des aventures d’Irène et son capitaine nazi. Et si j’avais beaucoup apprécié ce premier tome, j’ai, cette fois été totalement captivée par ma lecture qui se classe vraiment parmi les romans historiques les plus travaillés et aboutis.

Je salue d’abord le travail de l’auteure car j’avoue que j’oublie vite les détails des histoires quand il se passe quelques mois entre 2 lectures comme ce fut le cas ici. Si tout m’est revenu assez facilement, c’est parce que l’auteure rappelle les événements au fur et à mesure du récit mais de manière totalement fluide ce qui est très agréable.

Après un premier tome très axé sur la romance, le côté historique prend clairement le dessus ici et ce n’était pas pour me déplaire. On va très vite se retrouvés plongés au cœur des histoires de la résistance menée par les habitants de ce petit village breton. C’est la fin de la guerre, tout s’accélère et s’intensifie et nous amène inévitablement à lire chapitre après chapitre sans pouvoir s’arrêter. Ballotés d’un personnage à l’autre, impossible de s’ennuyer !

Pour Irène, la tension monte, elle est acculée entre les allemands qui ne lui font plus confiance et les résistants qui s’interrogent sur le rôle qu’elle mène, notamment à cause de sa relation avec le capitaine Loiseul. Leur histoire à tous deux se poursuit et, Ben va être amené à choisir entre le camp allemand et français.

Je salue vraiment le travail très abouti mené par Emilie Goudin-Lopez. Tout l’équilibre du roman est parfait entre la documentation sur les faits historiques, le suspense et les rebondissements de l’intrigue et l’émotion amenée par les divers personnages. Secondaires ou principaux tous m’ont touchée au point que j’aie une image bien nette d’eux à mon esprit en vous écrivant cette chronique. Si vous aimez les romans sur la seconde guerre mondiale, n’hésitez pas à classer cette duologie en tête des lectures à privilégier !

Ma notation :

Une très très belle lecture.

A vos claviers !