Juste à côté de moi, Sophie Carquain

015

Quatrième de couverture :

Quand Susie Pritt est embauchée par la famille Wagner pour peindre une fresque murale pour leur fils disparu, elle comprend vite qu’il ne s’agit pas d’une banale histoire de fugue ou d’un tragique accident. Niels a disparu dans sa chambre. Depuis un an, il ne sort plus, ne parle plus ni à ses parents ni à sa soeur, ne communique plus par aucun moyen. Il est là, juste à côté, mais il vit en dehors du monde.

Hantée par ses propres démons, Susie se donne pour mission de faire revenir le jeune homme. Alors qu’ils s’apprivoisent mutuellement, ces deux êtres blessés par la vie vont s’accompagner à leur façon sur le chemin de la guérison.

Un roman sensible et bouleversant sur l’ouverture à l’autre, la résilience et la puissance de l’art.

L’avis de Laure :

Il y a 2 ans paraissait Le roman de Molly N., une lecture marquante pour beaucoup d’entre nous. Ce nouveau roman de Sophie Carquain, je voulais le lire, peu importe le sujet, juste pour retrouver l’auteure.

Sans surprise, pas de personnage lisse à la vie simple, ce ne serait pas Sophie Carquain sinon ! Susie a un vécu, lié aux attentats de Paris, un drame avec lequel elle est bien obligée d’avancer. Elle porte cela dans sa chair, dans sa tête à tout instant. Pourtant, dans son présent, dans son métier, aucune noirceur, elle peint sur les murs des gens, des fresques sublimes, porteuses de sens pour ceux qui les lui commandent. J’ai adoré l’immersion que nous offre l’auteure dans cet univers si visuel, elle le relate si bien que les images prennent vie sous nos yeux, ce fil rouge au roman m’a vraiment beaucoup plu.

Un beau jour, Susie est embauchée pour refaire la chambre d’un jeune homme disparu, ses parents ont espoir que ce changement puisse ramener Niels dans leurs vies. Disparu, c’est ce qu’on annonce à Susie pourtant elle va vite découvrir que la réalité est toute autre. Car Niels est là, entre les murs de cet appartement parisien où Susie peint sa fresque. Elle va vite le comprendre et tenter de créer le dialogue avec cet adolescent. 

A partir de là, on comprend ce titre, Juste à coté de toi, il évoque ces êtres qui sont toujours là mais à côté d’eux mêmes. On chemine avec les blessures de Niels aussi bien que celles de Susie, on les accompagne dans un lien qui se noue, on sait qu’il va changer les choses, que plus rien ne sera plus jamais pareil pour eux. C’est un roman émouvant, une rencontre entre deux êtres blessés, Sophie Carquain nous confronte à un sujet que je ne connaissais pas, celui de ces hommes et femmes qui ne savent plus sortir de chez eux, emmurés en eux-mêmes. C’est raconté avec pudeur, douceur, tact, et j’ai beaucoup aimé. Un joli moment.

Ma notation :

Ravie de ce nouveau voyage sous la plume de Sophie Carquain.

Merci aux éditions Charleston pour cette lecture

A vos claviers !