Derrière les grilles de Summerhill, Nikola Scott

006

Quatrième de couverture :

Alors qu’elle s’apprête à donner naissance à son premier enfant, Chloe semble tout avoir pour être heureuse. Pourtant, derrière la façade d’une vie de famille parfaite, c’est une jeune femme blessée. Un jour, le hasard conduit ses pas à Summerhill, une grande propriété en bord de mer.

C’est là que vit Madeleine, une vieille dame qui a passé toute sa vie dans ce lieu enchanteur. Malgré leur différence d’âge, les deux femmes se rapprochent et Chloe devine que de douloureux secrets hantent Madeleine depuis la fin des années 1930. Alors que le monde bruissait des rumeurs de la guerre, les drames se sont succédé derrière les grilles de Summerhill.

Chloé découvre que sa vie et celle de la vieille dame ont d’étranges similitudes. Dans les méandres de l’histoire de cette famille, Chloe va chercher à percer ses propres secrets…

L’avis de Laure :

Audrey m’avait offert ce titre en début d’année, j’ai bouclé l’année sur un coup de tête en le piochant presque au hasard dans ma PAL. Et ça a été un roman dont j’ai de suite aimé l’ambiance si particulière.

A Summerhill, on va suivre les destins croisés de Madeleine et Chloe. Madeleine, orpheline de ses 2 parents, voit revenir à Summerhill sa sœur, son compagnon et toute une bande d’amis. Sur fond des tensions liées à l’imminence de la seconde guerre mondiale, on suit le chassé croisé de cette bande de jeunes gens. Ca pourrait être gai, doux et simple et finalement, on ressent très vite des anomalies, des petites choses qui nous mettent la puce à l’oreille et qui placent Maddy sous tension.

Au présent pour Chloe, sa vie pourrait être celle toute rose d’une jeune mariée, ne travaillant pas, n’ayant rien d’autre à faire que de s’occuper de son époux, médecin. Oui, ce serait idyllique si Adrian était une autre personne. Alors, la grossesse de Chloe puis sa rencontre avec Madeleine, vont peu à peu faire émerger chez Chloe, peur, tension et une analyse différente de la vie qu’elle mène jusque là.

Derrière les grilles de Summerhill se cache vraiment pour moi un état d’esprit bien particulier, celui de l’escalade de 2 récits avec une ambiance vraiment rudement bien menée par Nikola Scott. Elle arrive à nous faire ressentir l’illusion d’un récit simple, apaisé et doux alors qu’il n’en est rien. Les personnages de Maddy et Chloe sont toutes deux si attachantes, j’ai aimé leurs passions respectives pour le dessin pour l’une et la photo pour l’autre et le lien qu’elles vont nouer est lui aussi d’une simplicité mais d’une force évidente. Inévitablement, les différentes tensions du récit mènent à un final marquant que j’ai beaucoup aimé.

Ma notation :

Je vous recommande totalement ce roman pour l’ambiance si maitrisée dans laquelle l’auteure nous plonge.

A vos claviers !