Seul le silence, Fabrice Colin et Richard Guérineau

009

Quatrième de couverture :

Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, revient sur des événements qui ont bouleversé son enfance et qui vont le hanter, le poursuivre toute sa vie d’adulte : des meurtres de jeunes filles perpétrés sur plusieurs décennies, dont il a été le témoin involontaire.

Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d’une fillette assassinée. La première victime d’une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l’affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s’installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l’a touché de trop près. Lorsqu’il comprend que le tueur est toujours à l’œuvre, il n’a d’autre solution pour échapper à ses démons, alors que les cadavres d’enfants se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante afin de démasquer le vrai coupable…
Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, tient en joue le tueur en série, dans l’ombre duquel il vit depuis bientôt trente ans.

L’avis de Laure :

Cette BD est l’adaptation d’un roman de RJ Ellory, Seul le silence. Je n’ai pas lu le roman mais j’aime beaucoup découvrir les adaptations BD, j’étais donc ravie de pouvoir découvrir celle-ci.

Toute la BD est en tons sépia comme sur la couverture, un coloris qui se prête bien à ce thriller historique. C’est en effet dans un petit village de Géorgie que l’histoire commence, au début de la seconde guerre mondiale. Subitement, plusieurs enfants ou très jeunes filles sont tuées et violées, leurs corps sont retrouvées dans des situations atroces. Joseph, notre héros, un adolescent de 15 ans, est au premier plan de ces crimes, qui marqueront toute sa vie.

Au début de ma lecture, j’ai eu besoin de prendre mon temps, de m’arrêter sur les émotions transmises par certaines images. J’ai ressenti ici ce qu’on évoque souvent comme la vie de l’Amérique profonde, j’ai eu une empathie forte pour Joseph, qui vit seul avec sa mère qui va peu à peu sombrer dans la folie. 

Et puis, la suite du récit nous fait défiler les années dans la vie de Joseph, je n’avais pas imaginé une histoire si longue et si sombre finalement. Les crimes vont rester irrésolus pendant des années mais seront toujours au cœur des préoccupations du héros. Et la vie de celui-ci va être marquée par bien d’autres drames. L’histoire est forte mais je vous avoue que j’ai moins accroché par la suite, peut être à cause des nouvelles directions que prend justement le récit. 

Quand le final arrive, après bien d’autres crimes dans d’autres lieux mais toujours sur de très jeunes filles, je n’ai guère été surprise de l’identité du tueur. Sans doute parce qu’il ne restait pas tant d’hypothèses plausibles liés aux personnages de l’histoire. Je salue le travail d’adaptation réalisé ici car je n’ai ressenti aucun manque, l’histoire, sans que je ne la connaisse déjà, est vraiment complète et servie par des images qui font parfaitement passer les émotions.

Ma notation :

Une adaptation réussie même si j’ai été moins convaincue par la seconde partie de l’histoire.

(Merci aux éditions Phileas pour cette lecture)

A vos claviers !