Comme une irrésistible envie de chocolat, Dominique Amatulli

008

Quatrième de couverture :

Une irrésistible envie de chocolat. Cette force incontrôlable qui vous pousse à abandonner toute raison pour savourer immédiatement quelques minutes de plaisir exquis… habituellement regrettées par la suite ! Qui pourra résister à la tentation ? Rose ? Heureuse en ménage, elle étriperait volontiers les mères frustrées du comité des parents de l’école qui, tels des vautours affamés, rôdent autour de son mari. Pourtant la nuit, quand son fils ne la réveille pas pour retrouver sa cape de super-héros, elle rêve de l’entraîneur de hockey ultra-sexy de sa fille. Julianne ? Elle pensait vivre un mariage parfait jusqu’au jour où elle découvre que son mari s’envoie en l’air avec une jeune stagiaire qui n’a rien à envier aux actrices de films pornos. Valentina ? Déjà débordée par ses deux fils qui lui en font voir de toutes les couleurs, elle doit faire face à une nouvelle grossesse surprise alors que son mari brille par son absence. Meghan ? Elle multiplie les rencontres désastreuses et finit toujours par noyer son chagrin à coups de comédies romantiques et de cookies aux pépites de chocolat. Entre éclats de rire et crises de larmes, ces quatre femmes cherchent désespérément ce fragile équilibre entre obligations familiales, convenances sociales et épanouissement personnel. Est-il possible de tendre vers cet équilibre ? Sans blesser personne au passage ? Un roman à dévorer sans modération, accompagné d’un petit morceau de chocolat… voire deux… ou peut-être trois !

L’avis de Laure :

Trois femmes, trois amies, trois couples, trois histoires. C’est ce que nous propose Dominique Amatulli à travers ses trois héroïnes : Rose, 2 enfants et épouse du parfait Gabriel, Julianne, qui pensait sa vie toute tracée mais qui va découvrir par hasard ce que cache celui qu’elle a épousé et Valentina, mère de 2 petites tornades, folle amoureuse de Luca qui est pourtant tellement peu là que sa vie de mère au foyer l’épuise. Alors l’idée d’un 3ème bébé, ce n’était pas pour elle.

J’ai passé un très bon moment avec ce roman choral, comme nombre de contrats à la construction similaire, il a l’avantage de traiter de nombreux thèmes et de nous offrir certains événements et rebondissements qui rendent la lecture bien plaisante. J’ai craint que le destin des personnages ne me semble tout tracé mais finalement, les évidences que je pensais avoir devinées n’étaient pas forcément la finalité, preuve que l’auteure sait conserver un peu de suspense et surprendre ses lecteurs.

C’est un roman sur l’amitié, sur la famille, sur le couple, sur l’amour, sur la maternité. Je me suis attachée à toute la galerie de personnages sans difficulté, j’ai vraiment partagé avec plaisir une petite tranche de leurs vies, vibrant pour les histoires d’amour, ayant le cœur serré à chaque trahison ou la gorge nouée face à certaines difficultés parentales. C’est un roman d’aujourd’hui qui parlera, je n’en doute pas, à nombre d’entre vous.

J’ai envie de vous préciser qu’en lisant ce livre, édité par Librinova, je l’aurais bien imaginé dans la collection Eyrolles romans. Il dégage de la bienveillance et des leçons de vie tout en simplicité qui cadrent bien avec la ligne éditoriale Eyrolles. Alors, si vous aimez leurs romans, pourquoi ne pas découvrir celui-ci ?

Ma notation :

Un joli roman avec lequel j’ai passé un bon moment. Merci à son auteure pour cette proposition de lecture.

A vos claviers !