Un autre bleu que le tien, Marjorie Tixier

007

Quatrième de couverture :

 » Je ne raconte ce rêve à personne alors il reviendra.
Ainsi vont les songes qui ne se laissent pas découdre. « 

Restée mutique suite à un traumatisme dont elle n’a aucun souvenir, Rosanie vit à l’abri du monde depuis vingt ans, enfermée dans son univers feutré, protégée par son sauveur devenu son mari. Un jour, attirée par les thermes de la ville –; elle qui craint pourtant l’eau –; elle rencontre Félice, une femme sportive et volontaire, brisée par un tragique accident. Fascinée par sa force de caractère, Rosanie se résout à abattre le mur de silence derrière lequel elle s’est terrée pendant si longtemps.

Porté par un style poétique et envoûtant,
Un autre bleu que le tien dresse le portrait, entre forces et fêlures, d’une femme qui se bat contre son propre silence pour retrouver sa vérité.

L’avis de Laure :

Une couverture enivrante parfaite pour emporter dans ses bagages de vacances et à l’intérieur tant de douceur, de partage, de renaissance et de bienveillance. 

C’est une histoire pleine de secrets, dans lesquels on progresse peu à peu, une page après l’autre, les mystères se lèvent. C’est l’histoire de Rosanie qui a été sauvée de la noyade par Antonin et qui n’a jamais su dire un mot depuis lors. Il est devenu son mari, ils ont construit leur histoire malgré ce handicap. Et puis un jour, aux thermes, Rosanie rencontre Félice. Une sportive victime d’un accident d’escalade. Elle y a a perdu ses deux jambes et l’homme qu’elle aimait. 

Entre les deux femmes se tisse peu à peu, une relation de confiance, de confidences, le tout sans jugement, tout en bienveillance et en simplicité. Et si c’est exactement ce qu’il fallait à Rosanie pour guérir ? Pour débloquer son passé et aller de l’avant ? Elles vont également toutes les deux faire la connaissance d’Estelle et de son fils de 5 ans, Solen. Une jeune maman peu sûre d’elle qui traîne aussi ses blessures. On sait, on sent la force du lien entre ces personnages. Les secrets ne m’ont pas tant surprise parce que l’auteure nous laisse les deviner peu à peu. Mais chaque page qui se tourne dénouant un blocage de l’un des personnages nous apaise également. 

Je me suis vraiment laissée emporter par l’ambiance si belle de ce roman. La plume de Marjorie Tixier crée comme une bulle autour de nous, nous entrons dans l’intimité de ces personnages en confiance, on sait qu’ils vont vivre ensemble un renouveau dans leurs vies et on a juste envie de les accompagner, de savoir qu’ils iront un peu mieux chaque jour. Je vous recommande la découverte de ce beau roman aux secrets plein de douceur. Il traite d’amitié, de maternité, d’amour, de handicap et chaque mot en est si juste. 

Ma notation :

Un bien joli roman.

fleuve

(Merci à Estelle des éditions Fleuve pour cette lecture)

A vos claviers !