Etoiles dans le ciel du Sud, Elizabeth Haran

005

Quatrième de couverture :

1954. Une jeune Londonienne, que son mari ruiné trompe, part refaire sa vie en Australie. Elle ignore un détail : elle est enceinte…

Londres, 1954. Estella mène une vie des plus confortables… jusqu’à ce qu’elle découvre que son mari, en plus d’avoir fermé son cabinet d’avocat et dilapidé leur fortune, la trompe. Le cœur brisé, Estella décide de refaire sa vie en Australie, où un poste de vétérinaire l’attend. Mais la jeune femme n’est pas seule à effectuer la traversée : elle est enceinte. Arrivée à Kangaroo Crossing, Estella déchante. Peuplé d’une poignée d’habitants, le hameau est infesté de mouches et la chaleur y est suffocante. Et tous observent la nouvelle venue d’un œil suspicieux. Parviendra-t-elle à gagner le respect et la confiance des habitants du village, plutôt rustres ? Un pari d’autant plus difficile à relever qu’elle leur a caché plusieurs pans de son passé. Et que ce dernier pourrait bien la rattraper…Dans un décor aussi magnifique que âpre, tous les éléments qui ont fait le succès des sagas de Tamara McKinley et de Sarah Lark se trouvent ici réunis.

L’avis de Laure :

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas été captivée ainsi par la destinée d’une héroïne. Mais Estella m’a immédiatement attachée dès qu’on la rencontre à Londres. Elle vient d’apprendre sa grossesse et découvre juste après son RDV chez le médecin que son mari a une aventure avec sa propre cousine. De quoi en anéantir plus d’une mais Estella va de suite faire preuve de détermination : elle quitte son mari et s’embarque pour l’Australie où elle va pouvoir tenir son premier poste de vétérinaire.

C’est sur les traces de son père qu’elle n’a jamais connu, et d’un oncle qui vit toujours sur place qu’Estella arrive à Kangaroo Crossing. Une station perdue dans le désert australien et où vivent quelques blancs, entourés de tribus aborigène. J’ai adoré l’ambiance de ce roman, cette plongée en Australie, dans un mode de vie à mille lieux de nos habitudes m’a tellement dépaysée ! Là bas, le moindre déplacement se fait en avion tant les distances à parcourir sont énormes. L’avion se déplace donc quotidiennement pour mener tour à tour le médecin et le vétérinaire aider la population alentour.

Pourtant, l’accueil réservé à Estella est glacial, même si la présence d’un vétérinaire sur place est une aide précieuse pour tous. Mais personne ne pensait voir arriver une femme aussi jeune alors il va lui falloir gagner la confiance des habitants. J’ai tout adoré de ce roman, ce métier de vétérinaire pratiqué dans des conditions atypiques, les relations entre les personnages qui n’ont que peu de personnes sur qui compter, le mode de vie par le troc tant l’argent est rare pour tous. La vie d’Estella m’a conquise, la jeune femme est déterminée, elle ne va pas se laisser faire et osera dire la vérité à plus d’un, ça a été un régal de la suivre dans son installation à Kangaroo Crossing, de la voir se faire peu à peu des amis. Elle va rencontrer des embûches sur son chemin et j’en ai eu le cœur noué à chaque fois. Et bien sûr, il y a ce happy end que j’avais deviné depuis longtemps mais qui va tarder à venir tant le passé d’Estella l’a rendue méfiante… En bref, une lecture à savourer dont je vais garder un très beau souvenir !

Ma notation :

On n’est pas loin du coup de cœur avec ce très beau roman.

Un commentaire sur « Etoiles dans le ciel du Sud, Elizabeth Haran »

  1. Ping: Bilan 2021 |

A vos claviers !