Pour seul refuge, Vincent Ortis

009

Quatrième de couverture :

De la neige à perte de vue, une ourse affamée, pas une habitation à des kilomètres à la ronde. Seuls, perdus dans les immensités sauvages du Montana, à plus de deux mille mètres d’altitude, deux hommes se font face : un jeune Indien, accusé de viol avec tortures, et le juge qui l’a condamné. Chacun possède la moitié des informations qui pourraient les sauver. Ensemble, ils s’entretueront. Séparés, ils mourront.

L’avis de Laure :

Toujours dans le cadre du Prix Nouvelles voix du polar, je me suis plongée et absorbée très rapidement dans ce thriller prenant.

Un juge se retrouve en panne sur une grande route peu fréquentée à cause de grosses chutes de neige. Un homme de passage par là vient à son secours mais il s’avère très vite que cet homme n’était pas là par hasard. Et notre juge se retrouve à la merci de cet ancien flic au plan diabolique qu’il va mettre beaucoup de temps à comprendre. Ce polar commence comme un huis clos, on avance dans le flou sur les motivations de ce flic, ce qu’il reproche au juge. 

A la moitié du roman, on va en savoir plus et le roman bascule dans un récit mi aventure – mi survie. Le rythme est vraiment bon, la psychologie des personnages en arrière plan maintient une bonne tension à l’intrigue. J’ai trouvé l’enchainement d’événements et le plan prévu par le flic totalement flou donc il peut se poser la question de la crédibilité de cela mais personnellement cela ne m’a pas gênée car j’étais bien absorbée dans l’histoire.

La fin s’accélère comme on l’aime dans les thrillers et si je regrette de ne pas avoir compris un petit élément, j’ai néanmoins passé un bon moment de lecture avec ce thriller.

Ma notation :

Un thriller réussi.

 

A vos claviers !