Origami blues, Sarah Clain

003

Quatrième de couverture :

Entourée de grues, de dragons et autres merveilles de papier coloré, Florence est heureuse. Sa boutique spécialisée dans l’art du pliage japonais est un véritable petit paradis dans lequel elle évolue, loin des démons de son passé. Elle a façonné sa vie comme on crée un origami, avec un soin impeccable, jusqu’à être satisfaite du résultat. Mais un origami cache de nombreux plis, et l’apparence parfaite de la vie de Florence est une illusion qui ne demande qu’à se briser.

Un étudiant qui entre dans sa boutique, sa soeur qui part s’installer à l’étranger, un bel homme qui croise sa route – et voilà que petit à petit, tous les secrets de Florence se déplient. Parfois, la seule façon d’avancer est de tout remettre à plat…

L’avis de Laure :

Origami blues est le nouveau prix du livre romantique Charleston. Le résumé promettait douceur et originalité, pourtant, avec ce court roman de 200 pages, j’ai lu la première moitié sans être dedans.

C’est l’histoire de Florence et de sa jolie boutique d’origami, un lieu atypique, comme la passion de sa propriétaire. C’est toute jeune, avec son premier amour que Flo va tomber amoureuse de l’origami, une rencontre avec ce jeune homme qui nous sera contée, par flashs, tout au long du roman, une histoire qui a fini dans le drame et qui a marqué Flo. Mais sa passion pour l’art du pliage ne l’a jamais quittée depuis et j’ai adoré cette immersion dans ce monde qui va notamment être mis en avant par les réalisations que Flo va être amenée à faire pour un mariage. C’est le frère du marié qui va la recruter pour toute la déco de l’évènement, un frère qui ne la laissera pas indifférente et avec qui le présent va s’écrire tout en simplicité.

Comme je vous le disais, s’il m’a fallu toute la première partie du roman avant d’être vraiment prise dans l’histoire, par la suite j’ai eu un vrai plaisir à suivre le vécu de nos personnages. Flo est entourée de Sandy son employée et amie et va recruter un jeune étudiant très talentueux, Raphaël. Mention spécial au joli mariage dont j’ai eu plaisir à imaginer la belle décoration créée par Flo, les descriptions m’ont vraiment plongée dans les lieux comme si j’y avais été présente. Et comme j’ai aimé le personnage de Vincent, cet homme doux, généreux, qui va bien cerner Flo et l’amener tout doucement à s’ouvrir à lui. Je n’ai rien vu venir des révélations qui vont venir marquer la fin du récit et j’ai aimé me faire surprendre ainsi. Au final, tous les fils se nouent et j’ai été ravie de voir que Flo avait pu créer une vie nouvelle, auprès de gens qui l’aiment.

Ma notation :

Un joli roman malgré que je sois totalement passée à côté de la première moitié.

Merci aux éditions Charleston pour cette lecture

A vos claviers !