Les caprices de Miss Mary, Colleen McCullough

Quatrième de couverture :

Au décès de sa mère, Mary, la troisième des cinq sœurs Bennet, découvre la liberté. À 37 ans, elle qui n’a vécu que pour les autres est bien décidée à ne plus accepter d’entrave à la réalisation de ses rêves. Et surtout pas le triste chaperon que ses beaux-frères souhaitent lui imposer.

C’est décidé : comme le journaliste dont elle dévore les articles incendiaires, elle enquêtera sur les conditions de vie misérables des ouvriers du Nord. Alors que sa famille craint qu’elle y perde sa réputation, Mary se lance avec fougue dans l’aventure. Mais son enthousiasme se heurte à la réalité de l’Angleterre de ce début de xixe siècle…

Se déroulant vingt ans après la fin d’Orgueil et Préjugés, ce roman –; une suite au chef-d’œuvre de Jane Austen –; brosse le portrait d’une femme à l’esprit libre, féministe avant l’heure, qui n’hésite pas à braver les interdits pour faire triompher ses convictions.

L’avis de Laure :

Lorsque j’ai débuté cette lecture, je n’avais pas lu le résumé et ne savais donc pas de quoi il allait être question. Et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant le nom des personnages ! Je me suis demandé alors immédiatement pourquoi il n’était pas plus souvent question de ce livre. Je suis sûre qu’il ne vous dit rien mais, si je vous disais que Mary est Mary Bennet, ça vous interpellerait de suite non ?!

C’est en effet 20 ans après Orgueil et préjugés que nous allons retrouver les 5 sœurs Bennet. Leur mère vient de mourir et Mary qui a vécu avec elle depuis toujours se retrouve enfin libre de vivre sa vie. Et elle ne manque pas d’idées ! Elle va très vite s’opposer à son célèbre beau frère, Mr Darcy, époux d’Elizabeth pour exiger de disposer de son argent et de mener sa vie comme elle l’entend. Elle compte écrire un livre sur la société anglaise pauvre et mener son enquête sans chaperon. Un choix qui va horrifier la bonne société anglaise, cette lady ne peut absolument pas se comporter ainsi.

J’ai de suite aimé l’indépendance de Mary, c’est mon côté rebelle qui fait que je me suis immédiatement attachée à elle. Et j’ai été très surprise car les péripéties dans lesquelles Colleen McCullough nous entraine. Car oui, le joli plan de Mary ne va pas se passer comme elle l’imaginait, la société est bien trop pleine de dangers pour qu’elle en soit préservée et c’est donc à ses dépens qu’elle apprendra la leçon. Je ne veux pas vous en dire plus sur l’intrigue mais je ne me suis pas ennuyée une minute, Colleen McCullough nous propose de nouveaux personnages sans oublier de revenir vers tous les membres de la famille Bennet que nous connaissons déjà bien.

Si j’ai été surprise au début de retrouver Elizabeth et Fitz Darcy bien malheureux en ménage, j’ai beaucoup aimé la suite de l’intrigue et comment l’équilibre et la joie va revenir au sein de leur famille. Cela faisait longtemps que je n’avais pas été aussi passionnément prise dans une lecture, en savourant vraiment chaque événement. Alors, une chose est sûre, je tiens bien là mon premier vrai coup de cœur 2021 ! Et pourtant, je ne suis absolument pas une fan d’Orgueil et préjugés à la base. Mais lorsque j’ai tourné la dernière page, je me suis sentie bien triste de quitter la famille. Au passage, Miss Mary est bien loin d’être aussi capricieuse que le titre ne le laisse penser !

Ma notation :

Un coup de cœur, une lecture qui m’a captivée de bout en bout.

(Merci à Mylène de L’Archipel pour cette lecture)

4 commentaires sur « Les caprices de Miss Mary, Colleen McCullough »

  1. Ping: Bilan 2021 |

A vos claviers !