La dame des genêts, Geneviève Senger

Quatrième de couverture :

Depuis la mort de son mari, Jeanne Bellanger se consacre à l’école ménagère qu’elle a fondée à l’intention de jeunes filles orphelines ou désargentées. Elle prend sous son aile l’une de ses élèves, Mathilde, que sa famille veut retirer de l’école pour la faire travailler. Mais Mathilde est une intrigante qui est prête à tout pour prendre sa place. Malgré son éclatante réussite professionnelle et sociale, Jeanne devra désormais compter avec une redoutable ennemie intime… De la Normandie à Paris en passant par Berlin et New York, des Années folles aux années noires de la guerre et de l’Occupation, La dame des Genêts nous emporte dans la vie tumultueuse de deux femmes dont les destins seront déchirés par la folie des hommes.Retrouvez Jeanne, toujours plus libre et passionnée, dans la suite des Bellanger.

L’avis de Laure :

Après Les Bellanger, j’ai découvert sans tarder la suite de la destinée de Jeanne Bellanger et de son fils Aurélien dans La dame des genêts. Je m’attendais, comme souvent dans les fresques familiales, à ce que le récit soit à présent centré sur Aurélien, le fils de Jeanne. Il n’en est rien et vous allez comprendre que ça ne m’a finalement absolument pas posé de souci.

L’héroïne de cette saga c’est en effet Jeanne et elle seule. Mais quelle héroïne ! Elle m’a encore plus touchée dans cette suite. De petite laveuse, elle est devenue la propriétaire du domaine Bellanger. Et elle a encore bien des choses à vivre. C’est cela que j’ai tant aimé, à quel point elle s’investit pour tout, elle se renouvelle constamment, avec générosité et amour. Alors je l’ai suivie à travers les mille péripéties de sa vie. Elle va se donner le droit de revivre l’amour, l’amour libre hors mariage d’abord, bien mal vu dans cette France de l’entre deux guerres. Elle va construire et agrandir sa famille, une famille atypique mais qui lui ressemble tellement.

J’ai aimé la venue des nouveaux personnages que l’on découvre ici, certains qu’on va aimer de suite et d’autres comme Mathilde, l’épouse d’Aurélien, qui va nous agacer en permanence. Et entre eux tous, il y a Jeanne, ce roc, toujours solide, toujours présente et toujours pleine de projets. Elle va partir à New York, en reviendra dans la France occupée, résistera à sa façon au joug nazi… La destinée de Jeanne c’est un peu comme mille vies en une et c’est ce qui fait que l’on est absorbé dans notre lecture. J’ai encore plus aimé ce second tome pour la richesse de l’histoire, celle des personnages mêlée à la grande Histoire de la France et du monde.

Ma notation :

Un bien joli au roman autour d’une héroïne inoubliable.

(Merci à Romane des éditions J’ai lu pour cette lecture)

3 commentaires sur « La dame des genêts, Geneviève Senger »

A vos claviers !