Coeur vaillant, Caterina Soffici

Quatrième de couverture :

Italie, 2001. À la mort de sa grand-mère, Bartolomeo trouve au fond d’un tiroir une lettre qui pique sa curiosité. Elle indique que son grand-père aurait « disparu, probablement noyé ». Des mots qui contredisent l’histoire familiale selon laquelle il serait tombé au combat.
Ses recherches le mènent jusqu’à Florence Willis, une vieille dame anglaise qui a connu ses grands-parents. À travers le récit de ses souvenirs, Bart se retrouve plongé dans les années 1930, au coeur de Little Italy, le fameux quartier italien de Londres, où ses grands-parents avaient immigré.

L’avis d’Audrey :

Au début des années 2000, Bartolemeo contacte une vielle femme, Florence. Il a retrouvé dans les affaires de sa grand-mère, une lettre qui remet en doute tout ce qu’on lui avait dit sur la mort de son grand-père pendant la seconde guerre mondiale. Florence a bien connu son grand-père, ainsi que Lina, sa grand-mère qui s’est toujours montré très silencieuse sur son amour de jeunesse et sur le fait d’avoir vécu sans lui. La vieille dame semble en savoir beaucoup, mais pourtant elle semble peu encline à dévoiler d’anciens secrets.

Ce roman, est un voyage entre Angleterre et Italie en pleine guerre mondiale. La fuite du fascisme italien, la difficulté d’intégration dans un nouveau pays et surtout la culpabilité de porter les erreurs de ses compatriotes juste car on partage les mêmes origines. On est au coeur de la Little Italy de Londres, on est au comptoir des bars avec nos personnages, on entends les chants en italien et on ressent avec force toute la solidarité entré réfugiés.

Au travers de l’histoire de Bartolemeo et des siens, c’est aussi une vraie Histoire que l’on découvre. Je ne connaissais pas la tragédie de l’Arandora Star qui va être le point central du roman. Ce paquebot qui va prendre à son bord des milliers de réfugiés italiens ou allemands afin de les déporter au Canada. Mais le voyage tourne au drame, et le paquebot va sombrer en plein océan.

J’ai trouvé la plume très douce et subtile de Caterina Soffici très efficace. Elle amène dans le récit beaucoup de délicatesse qui apaise un peu la dureté des faits. La quête de Bartolemeo et la façon dont il s’investit pour savoir la vérité en fait un personnage très attachant.

Ma notation:

Un roman historique très documenté mais aussi émouvant.

(Merci aux éditions J’ai lu pour la lecture de ce roman)

A vos claviers !