Les pionnières : Une place au soleil, Anna Jacobs

Quatrième de couverture :

Après le succès de la trilogie Cassandra, le premier volet de la nouvelle saga d’Anna Jacobs, qui met en scène la jeune Keara, contrainte de quitter l’Irlande et ceux qu’elle aime pour l’Australie et se faire une place au soleil.

Irlande, début des années 1860. Keara Michaels ne quitterait pour rien au monde sa terre natale et ses deux sœurs. Mais le destin est parfois cruel… Enceinte et sans le sou, elle est contrainte de traverser les océans pour gagner l’Australie. Toute seule : le père de son futur enfant, qui est marié, ne l’accompagnera pas.
Dans le même temps, Mark Gibson, un chercheur d’or, doit fuir le Lancashire pour échapper à la vengeance de son beau-père. Et tenter sa chance à l’autre bout du monde. C’est à Rossall Springs, à deux heures de route de Melbourne, qu’il ouvrira une auberge…
Est-ce là que Keara rencontrera l’homme de sa vie ? Le premier volet de la nouvelle trilogie d’Anna Jacobs, la romancière aux trois millions d’exemplaires vendus dans le monde.

L’avis de Laure :

Je découvre Anna Jacobs avec ce titre, je n’ai jamais lu ses précédentes saga. Mais ce ne sera certainement pas ma dernière lecture d’elle !

L’auteure m’a entrainée dans son histoire entre l’Irlande et l’Australie. Nous suivons tour à tour deux personnages qui n’auront un lien que vers la fin du roman. Keara est une jeune femme issue d’une famille pauvre, elle va trouver un emploi en tant que femme de chambre de Lavinia. Ce qui peut paraitre un emploi inespéré pour cette jeune femme va vite se révéler comme un piège. Lavinia est un personnage totalement égoïste qui va se servir de Keara et la couper de sa famille.

De l’autre côté du monde, Mark arrive en Australie où il souhaite refaire sa vie. J’ai été émue par cet homme qui fuit son passé. D’abord chercheur d’or pour suivre tous les nouveaux arrivés en Australie, il se rendra vite compte qu’il y a bien d’autres manières de gagner correctement sa vie. J’ai apprécié de le suivre dans ses démarches, c’est un homme avec la tête sur les épaules, profondément bon et généreux. Il aura néanmoins bien du mal à se construire une vie heureuse et c’est en cela qu’il m’a touchée.

En Irlande, après bien des péripéties, c’est totalement malgré elle que Keara va à son tour voguer vers l’Australie, à la recherche de ses sœurs. Un périple difficile l’attend alors mais la détermination de cette jeune femme si attachée à sa famille est stupéfiante. Elle aura à prendre de nombreuses décisions notamment la plus cruciale : choisir l’amour ou sauver sa famille ?

J’ai vraiment été captivée tout au long de cette lecture pleine de rebondissements. Les personnages sont très attachants, les paysages traversés fascinants et l’histoire nous entraine totalement hors du monde pour plonger avec passion dans cette saga. J’ai adoré cette lecture et c’est avec grand plaisir que je lirai la suite de la saga que j’attends déjà avec impatience ! L’auteure a encore bien des choses à nous dire et je serai clairement au RDV pour continuer à découvrir la vie de ses personnages.

Ma notation :

Un très beau début de saga, vivement la suite !

(Merci à Mylène de L’Archipel pour cette lecture)

5 commentaires sur « Les pionnières : Une place au soleil, Anna Jacobs »

  1. Ping: Bilan 2021 |

A vos claviers !