[Duo lecture] Anne de Green Gables, Lucy Maud Montgomery

Pourquoi ce livre :

(Audrey) La bibliothèque de Juju a parlé de ce roman il y quelques semaines sur Instagram.  J’ai beaucoup regardé la série télé des années 80 adaptée de ce roman sans jamais le lire. C’était l’occasion idéale.

(Laure) Je ne suis pas sûre que je me serai intéressée à ce roman si Audrey ne m’en avait pas parlé. Mais elle a su attirer mon attention.

La couverture :

(Laure) Ce livre est un bijou et c’est clairement le travail unique des éditions Toussaint Louverture qui vous donnera envie d’acquérir ce roman. Un objet de toute beauté et de grande qualité. Je vous invite vraiment à l’étudier quand vous passerez en librairie.

(Audrey) Monsieur Toussaint Louverture est connu pour ses sublimes objets livres, avec des couvertures de qualité et qui méritent une place à part dans nos bibliothèques. Les reflets dans les couleurs sont superbes.

La quatrième de couverture :

Vendu à 60 millions d’exemplaires à travers le monde, adapté des dizaines de fois , aimé par des générations de lecteurs, Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery est un hymne à la joie et au pouvoir de l’imagination. Magnifiquement écrit, construit autour d’une héroïne parfaitement imparfaite, féministe involontaire et romantique impénitente, ce roman empreint de poésie et d’humour est bien plus que la vie d’une orpheline qui va bousculer le calme de son nouveau foyer. C’est un autre monde, fait d’une nature enchanteresse et d’idées saugrenues qui se déploie à travers les yeux de l’incroyable Anne. Littérature solaire et intemporelle, ce roman unique est une parenthèse magique, un souffle chargé d’énergie, un élan à vivre pleinement nos amitiés et nos passions.

Après lecture :

(Laure) Anne de Green Gables, quelle héroïne ! J’ai été subjuguée par la jeune fille dès le début du roman, alors qu’elle arrive chez Matthew et Marilla, à Green Gables. Le frère et la soeur, déjà âgés et jamais mariés, souhaitaient adopter un jeune garçon pour les aider à faire face aux tâches de la ferme. Mais erreur, c’est une fille, Anne, qui arrive et Marilla est bien déterminée à la renvoyer à l’orphelinat !

Le petit moulin à parole qu’est Anne se met alors en branle et nous raconte qui elle est, comment elle voit le monde et comment elle appréhende le bonheur de cette nouvelle vie. Et c’est là que, comme Matthew et Marilla finalement, j’ai été charmée par cette enfant. Anne est un personnage unique, hors du commun, sincère, franc, bavard et tellement tellement positif. Avec son imagination démesurée, la jeune fille traverse le monde avec passion, captivée de tout, en adoration de chaque chose. On ne peut pas croiser la vie d’une telle tornade de bonheur sans être nous mêmes pris dans la tourmente.

Et peu à peu, on s’immerge dans la vie d’Anne, dans les gaffes si maladroites et involontaires qui font son quotidien et surtout dans ce qu’elle donne au monde autour d’elle. On est touchés ! J’ai adoré sa vision de la vie, comment elle transforme et améliore toute chose par la force de son imagination, comment elle se lie aux gens et arrive à s’en faire aimer.

Ce roman a été écrit il y a un siècle mais on ne le ressent pas, les dialogues sont vifs et plaisants et l’humain qui est au cœur du récit a toujours les mêmes aspirations 100 ans plus tard. Si j’ai fini par me dire qu’on tournait un peu en rond dans le récit de la jeunesse d’Anne, j’ai quand même été vraiment touchée, très fort et très vite par ce personnage hors du commun. Et j’ai hâte de découvrir l’adulte qu’elle va devenir.

(Audrey) J’attendais cette lecture tout en la craignant un peu. Allais-je trouver le même plaisir qu’en visionnant la série? Et surtout connaissant d’avance l’histoire d’Anne, est-ce que j’allais me passionner pour ce livre? Et je peux vous dire que Oui. J’ai vraiment retrouvé la jeune fille que j’admirais lorsque j’étais gamine. Admirative pour sa force, son courage, son espièglerie et son intelligence. Anne et les autres personnages du roman dégagent tant de tendresse et de bienveillance. On a envie de rejoindre leur quotidien et de s’engager sur le chemin qui mène à la maison aux pignons verts.

Je craignais un peu le coté classique de l’écriture, puisque ce roman est édité au début du 20ème siècle. Mais cela ne se ressent pas du tout. Anne pourrait être une petite fille contemporaine Ses doutes, ses questions, ses envies et aspirations sont très modernes. Le langage et l’écriture de Lucy Maud Montgomery ne m’ont pas perturbée un seul instant.

Le temps de cette lecture, j’ai rêvé à nouveau. J’ai été émerveillée par les paysages d’Avonlea  et les aventures d’Anne avec un E. J’ai ri avec elle comme lorsque j’avais 12 ans, j’ai pleuré, j’ai souri et j’ai aimé Marilla, Matthew, Diana ou encore Gilbert de la même façon. Et il me tarde juste de les retrouver  avec le second tome à paraitre en février. Parce qu’Anne a encore tellement de choses à vivre.

A vos claviers !