Un Noël au bord du lac, Béatrice Courtot

Quatrième de couverture :

À trente-quatre ans, Romie tient une boutique de tricot et élève seule son fils de six ans. Une vie tout à fait banale jusqu’à ce jour de décembre où elle reçoit un mystérieux legs de la part d’une de ses clientes : un chalet en bois au bord d’un lac de montagne. Voulant croire à la magie de Noël, Romie décide de s’y installer avec son fils pendant les vacances.

Au cœur des montagnes enneigées, elle va progressivement se lier d’amitié avec les habitants de la station, et découvrir un pan de l’histoire de cette femme, ancienne patineuse sur glace.

Un passé fait de secrets, et d’amours interdits qui fait étrangement écho à sa propre histoire.

L’avis de Laure :

J’ai découvert Béatrice Courtot cette année avec La promesse de l’oasis. Ayant une grande envie de romans de Noël pour finir l’année, j’ai accepté avec joie quand elle m’a proposé de découvrir Un Noël au bord du lac.

Avec Romie et son petit garçon, nous prenons un aller direct vers la montagne en cette période de Noël bien miraculeuse pour la jeune femme qui vient d’y hériter d’un chalet. Une occasion unique de vacances pour celle qui n’a pas la possibilité de s’en offrir. Sur place, on retrouve bien vite tous les ingrédients parfaits pour un roman de Noël : le bel homme qui donne chaud même dans le froid hivernal, le petit village cocon et ses traditions de vacances, la douceur des fêtes de fin d’année en famille. Et le petit soupçon de suspense et de mystère est amené par ce mystérieux héritage et le rejet que Romie ressent vite de la femme dont elle a hérité, qui semble avoir mauvaise réputation parmi les villageois. Que s’est-il donc passé ?

J’ai passé un bon moment avec ce roman de Noel assez court et qui se lit donc vite, je ne me suis pas ennuyée entre les fêtes de Noël, la romance et le mystère du passé. J’ai néanmoins regretté une écriture qui allait un peu trop vite, j’aurais bien rajouté quelques scènes au roman pour la compréhension et la cohérence. Par exemple, lorsque Romie se retrouve enfermée dans des toilettes, j’ai adoré le gag, qui va tellement bien avec ce genre de livre mais j’attendais à en savoir plus sur la fin : comment est-elle finalement sortie de là ? Dommage que ces petites choses ne soient pas creusées. Mais cela ne m’a pas empêchée de passer un bon moment avec cette lecture.

Ma notation :

C’est parti pour les romances de Noël. Si celle-ci n’était pas parfaite, elle m’a suffisamment ravie pour vouloir en découvrir plein d’autres !

Un commentaire sur « Un Noël au bord du lac, Béatrice Courtot »

  1. Déjà Noël ! J’étais surprise il y a quelques semaines de voir déjà des romances de Noël surgir sur la toile mais me voilà à lire le hors-série de Noël de « Sentaï School » ^^’
    Je ne sais pas si je lirai un jour ce roman mais je suis contente de l’avoir découvert sur ton blog ^^

    Aimé par 1 personne

A vos claviers !