Pour le sourire d’Isabelle, Fanny André

Quatrième de couverture :

La vie, envers et contre tout… Pour Camille, adorable vieille dame, qui enterre le cœur en berne son fils à Trouville. Pour son ex-belle-fille, Isabelle, la quarantaine pleine de charme, qui la rejoint en ce moment de recueillement. Toutes deux sont à la croisée des chemins : la première veut retrouver sa Bretagne natale ; la seconde vient de quitter son cabinet d’avocats après une sévère dépression. Au-delà de l’épreuve qui les réunit, leur évidente complicité resurgit. Comme ce vieux projet… Ce voyage à deux, avec étapes gourmandes, où chacune montrerait à l’autre les beautés méconnues de son terroir : Normandie versus Bretagne. Voici donc Camille et Isabelle qui s’embarquent sur les routes, complices malgré les différences, le temps d’une parenthèse à la fois itinérante et introspective.

L’avis de Laure :

Un roman contemporain, le périple de deux femmes touchantes partant en voyage comme un nouveau départ, c’est la promesse de ce roman dont la douce couverture m’a bien attirée.

Camille, 81 ans, enterre son fils Arnaud. A cette occasion, elle retrouve Isabelle, son ex-femme dont il était divorcé depuis plusieurs années. Les deux femmes se sont toujours appréciées mais le divorce les avait éloignées. Sur un coup de tête, elle décident de partir en voyage toutes les 2.

On suit alors leur périple, très doux et apaisé, leurs discussions simples, sincères, sans faux semblant mais aussi leurs silences à chacune et les non dits qui passent, par de simples regards. Elles se comprennent, elles savent lire l’une dans l’autre, en cela leur relation m’a touchée. Ce lien intergénérationnel est beau et bien décrit par Fanny André.

Leur voyage va les mener de la Normandie vers la Bretagne où elles trouveront refuge dans la maison d’hôtes de Sonia. C’est là qu’elles commenceront à se dessiner un nouvel avenir, émouvant pour cette vieille dame qui est de retour dans sa région natale et pour Isabelle qui va enfin pouvoir laisser derrière elle le long burn-out qui lui avait enlevé toute envie de vivre.

Si j’ai aimé le final, les relations humaines que l’auteure met ici joliment en avant, ce n’est pas une lecture qui m’a totalement convaincue car le périple m’a semblé un poil ennuyeux avant que l’on n’arrive en Bretagne où il se passe plus de choses. Ça va avec le climat d’apaisement général du roman mais ça manquait un peu de rythme pour moi.

Ma notation :

Une lecture sympathique mais pour laquelle il m’a manqué une petite étincelle.

(roman lu en partenariat avec Netgalley)

 

A vos claviers !