La table d’émeraude, Carla Montero

Quatrième de couverture :

À la demande de son fiancé, Konrad, riche et puissant homme d’affaires allemand, Ana se lance sur la piste de L’Astrologue, un tableau disparu de Giorgione du XVe s. Au cours de ses recherches, elle découvre le Paris sous l’Occupation et la saga des Bauer, famille juive chargée de veiller sur le secret que renferme cette œuvre qui a traversé les siècles.

Madrid, de nos jours. Avant de trouver L’Astrologue sur son chemin, Ana, jeune historienne d’art du Musée du Prado, menait une vie tranquille auprès de Konrad, riche homme d’affaires allemand et collectionneur d’art. Mais une lettre écrite pendant la Seconde Guerre mondiale les met sur la piste du mystérieux tableau attribué à Giorgione, l’énigmatique peintre de la Renaissance. Alléché par l’immense valeur de L’Astrologue, Konrad convainc Ana de partir à sa recherche. La jeune femme, consciente de toutes les difficultés qui se présentent à elle, demande l’aide d’Alain Arnoux, professeur de la Sorbonne spécialisé dans la recherche d’œuvres d’art confisquées par les Nazis. Mais cette décision semble compliquer l’affaire.

Paris, sous l’Occupation allemande. Le commandant SS Georg von Bergheim, militaire d’élite et héros de guerre, vient de recevoir un ordre d’Himmler : il doit retrouver un tableau de Giorgione, connu sous le nom de L’Astrologue, qui fascine le führer. Hitler, en effet, est convaincu que l’œuvre dissimule une grande énigme, une révélation qui est passée de main en main pendant des siècles. La recherche conduit Bergheim à une certaine Sarah Bauer, et une poursuite trépidante s’engage, qui aura des conséquences inattendues pour tous les deux.

L’avis de Laure :

Trois ans que ce livre était dans ma PAL et j’en enfin découvert la magnifique histoire qu’il renfermait. Heureusement que je ne me suis pas laissée décontenancer par ses 750 pages car c’est un pavé vraiment réussi.

J’ai eu le coup de foudre dès le prologue qui met en scène un jeune peintre, dans l’Italie des Médicis. (Ne cherchez pas à comprendre mais cette rencontre au début du roman m’a donné envie de relire des romans historiques de cette période, celle des Médicis. Si vous avez des titres à suggérer, je note ! Aparté terminé.)

La table d’émeraude, c’est le secret que renferme L’astrologue, tableau peint par Giorgione au 15ème siècle. On ne sait pas très bien quel secret le tableau renferme ni de quelle manière mais il est question d’un secret si puissant qu’il a fallu le cacher pour ne pas qu’il tombe entre les mauvaises mains. Tout à fait le genre de secret qui va bien évidemment attirer Hitler ! Alors au cours de la guerre, en plus de faire main basse sur toutes les œuvres d’art possible, Himmler va mandater un SS, Georg von Bergheim de lui ramener L’astrologue. Le tableau est à l’époque entre les mains de la famille Bauer en Alsace. Sarah va alors fuir vers Paris avec le tableau sans savoir à quel point ce qu’elle cache est convoité.

De nos jours, Konrad tombe sur une lettre de l’époque d’Hitler qui évoque le tableau et son secret. Il pousse alors sa compagne, Ana, à mener l’enquête. Elle trouvera assistance auprès d’Alain, un spécialiste des œuvres d’art. Mais leur enquête sera menacée et ils trouveront plusieurs embûches et menaces sur leur chemin.

Sous un rythme trépidant, avec l’alternance passé présent, on plonge dans une quête folle et pleine de rebondissements. J’ai adoré comme toujours le Paris sous l’occupation nazie et la difficulté pour cette jeune juive d’échapper aux nazis. Une destinée d’autant plus belle qu’elle met en avant un SS qui pour une fois ne se révélera pas le méchant que l’on attend, un homme juste, entier et engagé qui sera amené à faire la part des choses dans ce terrible conflit. J’ai tout autant aimé la période du présent et les mystères que cachent la quête d’Ana et Alain, le voyage qui va les mener à parcourir un peu l’Europe et le très très joli final.

C’est difficile de parler d’un pavé car ça amènerait une chronique de type pavé aussi et ce n’est pas très digeste. Ce roman est déjà paru en poche aux Editions Points et je vous le recommande. Il va rester un moment dans ma tête pour la belle histoire d’amour qu’il cache et pour ce mystère et cette enquête menés de main de maître.

Ma notation :

Un superbe roman historique qui contient tout ce que j’aime. A lire sans hésiter.

Un commentaire sur « La table d’émeraude, Carla Montero »

  1. Ping: Bilan 2020 |

A vos claviers !