Bilan 2020

Nous voilà au bout de cette année qui a semblé bien longue à la plupart d’entre nous. On va pas refaire le point ici de tout ce que les 2 confinements successifs ont engendré chez nous mais plutôt tacher d’être positives et de vous dévoiler ce qu’il y a eu de beau dans notre année livresque !

  • LE BILAN DU BLOG

—> 288 articles publiés sur le blog, il y a finalement peu de jours dans l’année où nous n’avons rien à vous raconter !

—> Un beau développement de notre compte Instagram où nous partageons de plus en plus de choses. Nous sommes ravies de voir que nos publications plaisent et avons de plus en plus d’occasions de partage autour des livres dont nous parlons. Un beau bilan !

—> En 2020, nous avions souhaité nous retrouver une nouvelle fois Audrey et moi. Bon, le contexte ne nous a pas permis cela malheureusement. On a fait contre mauvaise fortune bon cœur, nous attendrons de nouvelles opportunités de nous rencontrer et partager autour des livres. Pour 2021, on ne sait pas mais on y croit, ça reviendra !

  • LE BILAN D’AUDREY

—> Une année 2020 lecture  à l’image des autres : pas de contraintes, pas de lecture imposées, et je me laisse porter par mes envies. J’oscille donc entre lecture de valeurs sûres à mes yeux et de nombreuses découvertes littéraires.

—> Pour le blog et notre compte Instagram, la belle complicité et complémentarité qu’on a tissé avec Laure nous permet de continuer à gérer tout ça avec plaisir et engouement. On forme un joli duo certes, mais cela ne nous empêche pas de nous ouvrir aux autres, avec de nombreux échanges avec les autres lecteurs.

—> Je ne serai jamais aussi bien organisée que Laure. Mais en 2020, j’ai pris quelques notes bien utiles pour suivre mes lectures, gérer les réceptions de partenariat et garder en mémoire mes titres chouchous de l’année. En parlant partenariat justement, je remercie vivement les maisons d’éditions qui nous font confiance. On veille avec Laure à ne jamais se laisser submerger par les réceptions et pouvoir faire un retour rapide, mais surtout objectif et sincère sur nos lectures.

LE BILAN DE LAURE

—> Aie le bilan, c’est le point PAL qui fait mal ! Je souhaitais équilibrer mes lectures par rapport au temps depuis lequel elles sont dans ma PAL et sur ce point, objectif accompli : 12 des 17 titres les plus anciens de ma PAL sont lus et 27 titres sur 46 pour les livres arrivés en 2019. Mais, ma PAL n’est absolument pas redescendue sous la barre fatidique des 40 titres (mon objectif). On est toujours à plus de 65, et pourtant j’avais abaissé ce seuil dans le courant de l’année …

—> En 2019, je vous disais avoir lu 65% des nouvelles arrivées de l’année. Je voulais faire mieux en 2020. Verdict … 66,4% et 45 titres 2020 qui se sont installés dans ma PAL ! C’est beau de se fixer des objectifs, maintenant il va falloir réussir à les atteindre ! Passer de 65 à 66% on ne pas appeler ça un grand succès. On vise les 75% pour 2021 ?

—> Deux objectifs lecture précis :

    • Lire un classique, Orgueil et préjugés, c’est fait !
    • Lire une saga, De mères en filles, j’ai suivi mon objectif d’un titre par trimestre mais ai abandonné la lecture au 3ème tome, je tournais en rond et m’ennuyais !

—> Enfin, je m’étais lancée dans le bujo livresque, sans savoir si j’arriverai à être assidue sur l’année. Et bien, non seulement j’ai suivi toutes mes lectures en les intégrant dans mon carnet mais j’ai déjà prévu de poursuivre en 2021. Je me suis d’ailleurs offert un joli carnet et en ai déjà préparé les premières pages que voici. Objectif réussi donc !

  • DU COTE DES CHIFFRES

—> Audrey


J’ai lu sensiblement le même nombre de livres qu’en 2019, 128 titres (2 de plus qu’en 2019). J’ai été plus raisonnable par contre en nouvelles acquisitions, avec 141 romans (nouveautés papier et numérique). Ce qui m’amène à débuter la prochaine année avec une PAL assez minime de 13 romans.

—> Laure

Je m’étais fixé un objectif de 140 romans pour 2020 (156 lus en 2019). Et j’achève l’année avec succès après 162 romans lus ! Mon record. Et toujours 6 titres abandonnés ce qui est finalement très peu.

134 nouveautés papier dans ma bibliothèque pour 162 lus, on croirait alors que ma PAL se vide mais le comptage n’est pas le même ! Les livres lus intègrent les lectures numériques. Ma PAL est donc en fait un petit peu à la hausse par rapport au 1er janvier.

  • SUR LE PODIUM

Voici enfin les livres que nous plaçons sur notre podium. Quand on lit autant de livres dans l’année, c’est assez difficile de devoir en retenir seulement quelques uns alors qu’il y en a tant d’autres qu’on a aimés. Du coup cette année on triche : un coup de cœur N°1 qui dépasse tout le reste mais aussi une liste de superbes autres lectures sur lesquelles il ne faut pas hésiter à foncer.

—> Audrey

Le coup de cœur 2020 est Les lendemains de Melissa Da Costa.

Retrouvez les avis pour ces romans coup de cœur :

—> Laure

Le coup de cœur 2020 est L’infini des possibles de Lori Nelson Spielman.

Retrouvez les avis pour ces romans coup de cœur :

Et enfin, côté stats de visite du blog, les 5 avis pour lesquels les articles ont été les plus lus cette année sur le blog sont [Uniquement parmi les articles réellement publiés en 2020] :

  1. Les sept sœurs, Maïa, de Lucinda Riley
  2. Calendrier de l’avent livresque
  3. Le jour où, de Amélie Antoine
  4. L’impossible pardon, de Martine Delomme
  5. Les lendemains, de Melissa Da Costa

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un doux réveillon avec vos proches et plein de belles choses pour 2021. On se retrouve dès demain avec le programme de l’année à venir !

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s