L’affaire des fées de Cottingley, Natacha Henry

Quatrième de couverture :

Le roman, inspiré de faits réels, se déroule durant l’été 1917 en Angleterre, à Cottingley. Elsie, 16 ans, s’occupe de sa cousine Frances, 9 ans, venue vivre chez elle avec sa mère, le temps que la guerre se termine. Un jour, réprimandées après une promenade, les cousines inventent une excuse  : elles ont vu des fées près du ruisseau  ! Pour le prouver, Elsie, passionnée de photographie, prend en photo Frances posant devant des fées en carton. Le truquage est si réussi que leurs mères, émerveillées, les croient. Elles décident de prendre une autre photo…

L’avis de Laure :

Cette couverture est tellement mignonne, mon œil a craqué direct ! Une histoire de fées… inspirée de faits réels, je voulais savoir de quoi il était question.

Ce court roman historique jeunesse nous amène en pleine première guerre mondiale. La jeune Elsie, 16 ans et passionnée de photographie va devoir accueillir chez elle sa cousine Frances, 9 ans, ainsi que sa mère. Le père de Frances est en France, en pleine guerre des tranchées aussi, Frances et sa mère trouvent-elles refuge en Angleterre. Elsie n’est pas trop contente de voir sa petite cousine arriver car on lui impose de s’occuper d’elle alors qu’elle avait d’autres projets.

Un soir, elles rentrent de balade dans un état dégoûtant et se font gronder. L’imagination fertile de Frances prétexte une rencontre avec des fées pour excuser les vêtements si salis. Et ça marche, avec l’appui d’Elsie. De là, on part dans une histoire fantaisiste vraiment si mignonne à lire où, en pleine guerre, les deux jeunes filles vont imaginer duper les adultes avec des photos de fées, celles-ci étant figurées par des silhouettes en carton. Et la duperie va aller tellement loin, Elsie et Frances ont conscience que le château va s’écrouler d’une minute à l’autre mais pourtant, peu à peu, elles deviennent les stars du coin !

J’ai aimé le lien entre les deux cousines, les détails amenés dans le récit sur le principe de la photographie à cette époque et cette histoire si mignonne sur la légende des fées. Mais figurez-vous qu’Elsie et Frances ont vraiment existé et qu’elles ont vécu mot pour mot ce que Natacha Henry relate et c’est cela que je trouve vraiment génial dans ce roman ! On a toute la documentation à la fin du roman, avec la présence également de Sir Arthur Conan Doyle qui a soutenu les jeunes filles dans leur histoire ! Et elles ont gardé leur secret jusqu’à plus de 70 ans ! C’est juste exceptionnel et ça mérite vraiment d’être connu.

Ma notation :

Une découverte adorable que je ne suis pas prête d’oublier. A faire découvrir à vos jeunes enfants ou à lire vous mêmes.

(roman lu en partenariat avec Netgalley)

Un commentaire sur « L’affaire des fées de Cottingley, Natacha Henry »

A vos claviers !