Je veux un homme qui…, Tamara Balliana

Quatrième de couverture :

Oriane, jeune policière sportive et célibataire, ne rencontre que des hommes qui ne l’intéressent pas, ou qui ne sont pas disponibles à l’instar de Jules, le patron du Café de la Place de Cadenel, qu’elle aime secrètement depuis l’adolescence.

De son côté, Jules est plutôt préoccupé par la préparation de sa soirée, qui s’annonce mémorable. Pari réussi… mais pas tout à fait comme il l’imaginait ! Voir tous ses plans partir en fumée, et se retrouver au poste menotté par Oriane ne faisait certainement pas partie du programme. Mais à cette occasion, lui qui n’a toujours accordé qu’une attention distraite à la jeune femme, s’aperçoit qu’il peut compter sur elle.

Petit à petit, leur amitié se développe, et Jules entreprend d’aider Oriane à trouver l’amour au moyen d’une liste : celle des qualités indispensables à l’homme de sa vie. Mais comment faire comprendre à Jules que le seul homme qu’elle veut, c’est lui ?

L’avis de Laure :

Tamara Balliana avait fait appel à des bêta lectrices lors de la phase d’écriture du début de ce roman l’automne dernier. J’avais donc eu l’occasion d’en découvrir le début. Le roman est sorti en juin et j’ai pu le lire en entier à présent.

Le roman s’inscrit dans une série où l’on va suivre divers couples ayant des liens les uns avec les autres et vivant à Cadenel. J’avais déjà lu les premiers tomes de la série mais ils se lisent aussi indépendamment. Ce qui est chouette c’est que les histoires sont vraiment très différentes avec des personnages n’ayant pas forcément beaucoup en commun. J’ai particulièrement aimé le personnage d’Oriane, femme flic qui se veut un peu anti féminine, sûre de ne pas plaire, d’être abonnée au rôle de gentille copine. Elle a flashé depuis des années sur Jules, le restaurateur du village. Mais lui est en couple et de toute façon, Oriane perd systématiquement ses moyens lorsqu’elle s’adresse à lui.

Seulement voilà, le jour où Jules s’apprête à demander sa compagne en mariage, celle-ci le quitte pour un autre. Un malheur n’arrivant jamais seul, leur appartement se retrouve incendié et Jules est sans toit. Oriane ayant justement une chambre disponible à 2 pas du restaurant de Jules, ils vont devenir colocataires le temps des travaux nécessaires chez Jules. Une chance exceptionnelle pour Oriane mais aussi un stress tant elle perd ses moyens devant celui qui la fait tant craquer. Alors que les choses commencent à plutôt bien se présenter pour eux deux, Jules se met au défi de trouver un compagnon à Oriane, sûr qu’il a dans ses amis un homme qui lui conviendra. Aie, aie, aie !

J’ai passé un bon moment de lecture avec les rebondissements de l’histoire, le côté jeune fille bien cherche homme pour la vie mis en avant m’a bien amusée, j’ai salivé sur les hommes présentés (ben quoi on a le droit non?)(et oui il y en a donc plusieurs, à vous d’aller les découvrir). Les dialogues, comme toujours chez Tamara Balliana, sont le petit plus qui rend la lecture très agréable et l’évolution de la psychologie des personnages est bien détaillé et réussi. En bref, une jolie romance à lire sans hésiter.

Ma notation :

Beau moment de lecture avec Jules et Oriane. Il me tarde de découvrir les nouveaux duos de la série.

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s