Les roches rouges, Olivier Adam

Quatrième de couverture :

– Faut qu’on se tire d’ici.
– Et on ira où ?
– Je sais pas. T’inquiète. On trouvera.
– Et s’il revient ?
– Eh ben il reviendra.
– S’il s’en prend à tes parents ?
– C’est pas après eux qu’il en a.Qu’est-ce que Leila fout avec moi ?

J’ai tout juste dix-huit ans. Je vis chez mes parents. Je vais plus au lycée et j’ai pas de boulot. Je picole trop et je me bourre de médocs. Comment peut-elle croire que je suis capable de la protéger, de lui offrir quoi que ce soit de plus ou de mieux que son mec ?
Depuis qu’on roule elle m’a pas posé la moindre question. Elle m’a même pas demandé où on allait exactement. Je lui ai juste dit que je connaissais un endroit où on serait pénards. Et ça a semblé lui suffire…

L’avis de Laure :

En 2018, j’avais beaucoup aimé le précédent roman young adult de l’auteur. Et une nouvelle fois, l’histoire de ce roman m’intéressait beaucoup.

Une fois de plus, je suis charmée par les sujets forts que l’auteur traite, comme quoi même adressé aux jeunes adultes, on peut interpeller sur des choses dures. C’est la rencontre d’Antoine, 18 ans, qui a stoppé ses études, cherche un job sans trop le vouloir et vit aux crochets de ses parents ainsi que de Leila, qui a tout commencé trop jeune. A 21 ans, elle se retrouve avec un petit garçon de 3 ans, un conjoint plus âgé qu’elle qui la maltraite et qu’elle voudrait fuir.

La rencontre avec Antoine va forcer les choses à changer. Le conjoint de Leila ne cautionnera ni une séparation, ni d’être trompé. Alors, de par sa relation avec Leila, Antoine se met en danger. Très vite, une seule échappatoire semblera possible pour le jeune couple : la fuite. Une fuite aux airs de magie mais pourtant menacée, ils savent que cet homme fera tout pour retrouver sa femme et son fils. Entre les moments de doux bonheur, comme s’ils étaient en vacances, ils vont se confier l’un à l’autre et on découvre alors le destin rude de ces 2 jeunes gens, qui n’ont été épargnés ni l’un ni l’autre. Je me suis prise d’affection pour le présent qu’ils tentent de construire avec de maigres armes et le peu d’expérience de leur jeunesse.

Et puis, la bulle magique va se briser, ils seront rattrapés par le présent et par cet homme malfaisant et violent. J’ai aimé comme l’histoire tourne au drame, dans l’immédiateté du moment, comment Antoine et Leila vont réagir, sur le coup. Ils seront toujours conscients qu’ils ne s’en tireront pas, que la vie n’est pas miraculeuse et qu’il leur faudra payer. Ils fuient encore, jusqu’au bout, osant espérer à ce qu’ils savent impossible.

On ressort de cette lecture émus et touchés par ce jeune couple à la destinée si chaotique.

Ma notation :

Une jolie découverte.

(Roman lu en partenariat avec Netgalley)

A vos claviers !