Mémoire d’une nuit d’orage, Nancy Pickard

Quatrième de couverture :

Á Rose, au Kansas, la terre est dure, séchée par le soleil, et les orages son dévastateurs. Cette nuit de 1986, c’et sur la maison des Linder que s’abat la foudre : au matin on découvre le corps de Hugh-Jay, le fils aîné, assassiné. La belle Laurie, son épouse, a disparu, laissant derrière elle leur fille Jody. Alcoolique et violent, Billy Crosby est le coupable évident.
Vingt-trois ans plus tard, le procès est révisé, et Billy sort, libre. Jody, qui avait pris soin de tenir son passé tragique à distance, voit sa vie basculer à nouveau. Mensonges, rancunes et jalousies ressurgissent, la ville s’embrase et un nouvel orage gronde…

L’avis de Laure :

Qui dit extraction de relique de ma PAL (j’ai acheté ce livre il y a au moins 4-5 ans), dit lecture à l’aveugle. Je le prends sans relire la quatrième de couverture et je plonge alors dans un roman que je ne saurai pas trop bien classifier. Certains parlent de roman policier mais pour moi ça n’en est pas un, au final je le laisserai bien dans la catégorie roman, sous thème drame.

Jody est une jeune femme orpheline, son père a été tué lorsqu’elle avait 3 ans et sa mère a disparu la même nuit sans jamais être retrouvée. A 26 ans, la jeune femme voit un jour débarquer ses 3 oncles pour lui annoncer que le meurtrier de son père est remis en liberté. Des preuves viendraient mettre le doute sur sa peine, la famille est anéantie, convaincue que Billy est bien le meurtrier d’Hugh-Jay.

On fait un saut dans le passé qui nous retrace les événements qui ont mené au meurtre d’Hugh-Jay et à l’évidence concernant la culpabilité de Billy.  Dans cette petite ville perdue des Etats-Unis où tout le monde se connait, une animosité et un faisceau d’éléments sont clairs. Mais 23 ans après cette arrestation, de nouveaux événements font jour. Billy n’a jamais cessé de clamer son innocence et cet homme violent semble bien déterminé à faire payer ces années à la famille Linder.

C’est donc dans ce climat houleux que Jody va petit à petit s’interroger. Elle a passé toute son adolescence à chercher des traces de sa mère, l’espérant toujours en vie. Elle a beau craindre pour sa vie face à la menace du retour de Billy, elle peut enfin questionner son entourage sur les faits qui se sont réellement déroulés dans son enfance. Et comme elle, on va se mettre à douter.

J’ai bien aimé la partie finale du roman lorsque les vérités tombent mais j’ai trouvé le début longuet. En soi, ce roman n’a rien d’exceptionnel, c’est l’histoire d’une famille marquée par un drame. J’ai aimé le côté petite ville avec ses ouï-dire et ses non dits,  ça amène une ambiance sympathique au roman. La fin m’a surprise parce que je ne voyais pas bien quel personnage allait nous surprendre.

Ma notation :

Une lecture sympathique mais rien d’exceptionnel.

A vos claviers !