Ce qui reste de nous, Jill Santopolo

Quatrième de couverture :

Alors que les tours du World Trade Center s’effondrent sous leurs yeux, Gabe et Lucy se rencontrent pour la première fois.
Leur attirance est immédiate, comme une force irrésistible.
Ce n’est pourtant qu’un an plus tard qu’ils se revoient et plongent cette fois-ci dans un amour qui dépasse tout ce qu’ils ont connu. Ils vivent, respirent, pensent à deux.
Mais l’intensité de leur relation les amène aussi à s’interroger sur d’autres désirs profonds : tous deux veulent que leur vie ait un sens, une résonance, une valeur à la hauteur de leurs sentiments. Face à cette exigence, Lucy et Gabe vont devoir faire des choix, prendre des risques, avec l’espoir d’accorder leurs rêves à la réalité.
Alors qu’ils assouvissent chacun leurs ambitions, leurs vies se croisent puis se perdent pendant près de treize années, jusqu’à ce qu’un nouvel événement les confronte à cette question : quelle place souhaitent-ils véritablement accorder à leur amour ?

L’avis de Laure :

J’ai acheté ce livre d’occasion l’an dernier parce que je l’avais vu beaucoup passer et qu’il me faisait envie. Il m’a fallu un an pour le sortir de ma PAL et je ne regrette pas car il offre une histoire d’amour particulière qui m’a beaucoup plu.

C’est le jour des attentats du 11 septembre que Lucy rencontre Gabe. Une rencontre en ce jour bien particulier qui viendra lier leurs destinées à jamais. Ce sont deux étudiants, un homme, une femme, la flamme de l’amour et une histoire toute simple et évidente. Si tout commence simplement, c’est se lancer dans une histoire durable qui va poser problème. Car Gabe a un rêve professionnel : devenir photo reporter. Alors quand l’occasion se présente, il la saisit et part à l’étranger.

De là le lien entre eux est rompu et chacun va continuer sa vie de son côté. Pour Lucy il y aura d’autres rencontres. De nouvelles histoires qu’elle comparera toujours car aucun homme n’est Gabe. Entre cœur et raison, elle fait de nouveaux choix, se marie, devient mère. C’est très particulier de lire cela, elle aime Gabe au plus profond de ses tripes mais elle ne construit plus son présent avec lui.  Et c’est aux côtés de Darren qu’elle va vivre un tout autre présent, une histoire d’amour différente, moins forte peut être mais pleine de douceur et de sérénité.

Mais que devient une femme qui a deux hommes dans la tête ? Quelle histoire allait venir nous dérouler Jill Santopolo ? J’étais vraiment intriguée et soucieuse du chemin qu’allait prendre l’histoire. Le choix à faire entre ces 2 hommes me semblait trop compliqué, trop impossible. Parce que Lucy continuera à croiser ponctuellement Gabe. Et leurs sentiments sont toujours là. En temps que lecteur, on est partagés parce qu’avec Gabe il y a cette flamme intense mais Darren est un homme si doux, si bon, protecteur, tendre, généreux.

Je ne vais pas vous révéler la fin de l’histoire évidemment, elle a été pour moi pleine de surprises et très réussie. Jill Santopolo a brillamment réussi à m’interpeller sur la complexité des histoires d’amour, sur leur côté unique, elle décrit très bien la construction des sentiments et la dualité des choix pour Lucy.

Ma notation :

Une sublime histoire d’amour en complexité et pleine de tâtonnements, ça change vraiment et ça fait du bien de se laisser surprendre.

Un commentaire sur « Ce qui reste de nous, Jill Santopolo »

A vos claviers !