Les incroyables aventures des sœurs Shergill, Balli Kaur Jaswal

Quatrième de couverture :

Dans la famille Shergill, il y a :  Rajni, l’aînée, mère de famille au bord de l’implosion depuis que son fils ado lui a fait une révélation fracassante. Jezmeen, la séductrice un brin égoïste, petite actrice londonienne dont le dernier bad buzz tourne en boucle sur les réseaux sociaux. Et enfin, Shirina, la docile cadette, dont le parfait mariage arrangé commence à sérieusement battre de l’aile.

Trois sœurs que tout oppose et qui vont devoir se supporter pour réaliser la dernière volonté de leur mère : accomplir un pèlerinage en son honneur en Inde, de Delhi au Temple d’or d’Amritsar.

Combien de temps avant que tout dérape ?

Les voies d’une mère sont impénétrables… Dans ce pays aux facettes multiples, et parfois violentes, les sœurs Shergill embarquent pour un incroyable voyage à la découverte de leurs racines et d’elles-mêmes.

L’avis de Laure :

Depuis mon aventure de Lectrice VIP du Cercle Belfond en 2019, je garde une affection pour cette très belle collection dont les histoires me font toujours envie. Alors c’est sans hésiter que je suis partie en Inde avec les sœurs Shergill.

J’ai eu bien du mal à entrer dans l’histoire, comme souvent avec les histoires ayant trait à la culture indienne. Ici, les prénoms des personnages, ont été un premier rempart à franchir pour moi, je n’arrivais pas très bien à suivre qui était qui, on passait d’une sœur à l’autre, leurs époux, leurs parents, ça a été un peu long pour moi de situer chacun. En plus, les sœurs commencent ce périple en Inde, au décès de leur mère, pour lui rendre hommage et passent d’un lieu à l’autre, nouvel inconnu pour moi et j’avais bien du mal également à visualiser les lieux.

Malgré tout, l’auteure glisse petit à petit des éléments qui nous intriguent sur la vie de chaque sœur. Rajni, l’aînée, est peinée par un choix de son fils unique et lui en veut pour cela. Jezmeen va être confrontée à un scandale qu’elle n’avait pas imaginé et qui va venir entacher son avenir professionnel de comédienne. Quant à Shirina, c’est elle qui m’a le plus émue. Mariée par arrangement, elle subit tout le poids des traditions indiennes via son mari et sa belle mère. Je sentais que c’était par elle que l’histoire allait changer.

C’est au cœur de l’Inde que les 3 sœurs si différentes vont vivre des événements qui vont les rapprocher à jamais. Elles vont enfin se rapprocher, s’écouter, et s’en sortir à 3, plus fortes et unies comme jamais. Leur périple est alors très émouvant pour ce qu’il va faire naître dans leur relation et j’ai beaucoup apprécié ce que chacune va tirer de ce voyage sur le plan personnel. Aucune des 3 ne reviendra la même, toutes feront de nouveaux choix pour leur avenir, des choix qui amènent un beau message via ce roman.

Ma notation :

Après un début fastidieux pour moi, j’ai apprécié les liens de sororité et l’affection qui va se recréer entre 3 sœurs, permettant à chacune de poursuivre une vie plus apaisée.

Merci à Claire des éditions Belfond pour cette lecture.

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s