On comptera les étoiles, Fleur Hana

Quatrième de couverture :

Nous avons tous une bonne étoile, encore faut-il la trouver… Lycéenne solitaire et réservée, Amélia entretient toujours des liens très forts avec sa confidente, Maëva, malgré la distance qui les sépare. Elle ne souhaite qu’une chose : ne pas faire de vagues et s’acheminer discrètement jusqu’à la délivrance – le bac. Quand elle rencontre Samuel, elle ne s’attend pas à ce que le bassiste au coeur tendre bouleverse son existence. Prévenant, drôle et sécurisant, il l’amène peu à peu à s’ouvrir aux autres et à la vie. Toutefois, lorsque la jeune fille croise une connaissance du passé, tout bascule. Amélia découvre que certaines blessures ne sont pas refermées, au risque de lui faire perdre à la fois Sam et sa meilleure amie…

L’avis de Laure :

Je devais vous parler de ce roman en duo avec Audrey mais, alors que j’étais complètement prise dans l’histoire, le lisant très vite, Audrey, elle, n’arrivait pas à entrer dedans.  C’est ce qui fait souvent notre complémentarité, on a des goûts communs où l’on se retrouve complètement mais aussi des divergences.

Personnellement j’ai donc beaucoup aimé ce roman et sa première richesse réside, je trouve, dans les dialogues. Dès le début, lorsqu’Amélia, dite Lia, fait la connaissance de Samuel, c’est un envoi de réparties style ping pong extrêmement amusant. Les personnages se taquinent, s’envoie des piques tout au long du roman mais tout cela dans la bienveillance et on sent dès le début que ces deux là s’apprécient et que leurs taquineries sont juste un signe d’affection.

Lia est une jeune femme très touchante, qui cache de grandes failles, une histoire personnelle bien dure pour son jeune âge. Lorsqu’elle fait la connaissance de Sam, elle est cachée derrière un bloc de béton, elle arrive dans ce nouveau lycée et ne compte pas créer de lien avec qui que ce soit. Mais c’est sans compter sur Sam qui va faire tomber ses défenses petit à petit. Je n’ai pas forcément trouvé très crédible la grande maturité d’esprit et la connaissance de la psychologie humaine de Samuel qui n’a que 18/19 ans. Mais je suis passée outre car ça en fait un très beau personnage, un jeune homme comme on aurait tous aimé en rencontrer. Il est la personne idéale pour Lia et on est vraiment heureux pour elle qu’elle l’ait rencontré. D’autant plus qu’il va lui faire une place au sein de sa famille : des parents adorables et généreux, des sœurs qui vont adopter Lia sans aucune hésitation.

Mais tout cela ne suffira pas forcément, Lia doit encore traîner son lourd passé et si l’on a l’impression qu’elle a pansé ses plaies, ce n’est pas complètement vrai. Le déroulé des événements m’a beaucoup plu et une fois de plus, je le dis, les dialogues sont d’une justesse qui m’a beaucoup touchée. Nos 2 personnages vont se parler et s’ils auront aussi des durs moments à passer, le dialogue final, la faculté qu’ils ont de vider leur cœur l’un à l’autre est le meilleur des gages d’avenir.

Ma notation :

J’ai adoré ! Un roman young adult que je vais garder précieusement dans ma bibliothèque et mettre entre les mains de mes filles le moment venu. Attention néanmoins à l’âge, les thématiques abordées sont quand même relativement dures. Je relirai l’auteure sans hésiter.

 

A vos claviers !