La caresse de l’hiver, Susan Wiggs

Quatrième de couverture :

Désemparée après l’incendie de sa maison, Jenny retourne s’installer au pavillon d’hiver du lac des Saules, la propriété familiale où elle vivait adolescente. Là, dans ce décor empreint de nostalgie, la neige fait resurgir un flot de souvenirs : le baiser de Rourke, le garçon qu’elle aimait alors, et qui ne lui a jamais déclaré sa flamme… Depuis, les années ont passé. Rourke multiplie les conquêtes éphémères et semble tout faire pour l’éviter. Aussi, quelle n’est pas sa surprise de le voir se présenter à sa porte peu avant Noël. Que vient-il faire ici ? Serait-il encore temps de tout recommencer avec cet homme qu’elle a attendu toute sa vie ?

L’avis de Laure  :

Deuxième romance de Noël que je découvre en ce mois de novembre et je suis ravie parce que c’est allé crescendo et j’ai largement préféré celle-ci à la précédente. Lire de la romance, c’est un peu aller vers des lectures légères, faciles et qui peuvent être critiquées car l’a priori veut que ce ne soit pas d’un haut niveau. Et bien en fait, franchement, je referme ce livre avec un ressenti de richesse, quelque chose que j’ai déjà ressenti d’ailleurs dans des romances. Les auteurs de romance peuvent nous offrir bien plus qu’une simple histoire d’amour et Susan Wiggs le prouve ici.

Jenny m’a de suite été sympathique, c’est une jeune femme simple, altruiste, qui a toujours pris à cœur de s’occuper de ses grands parents qui l’ont élevée après la disparition de sa mère.  Aujourd’hui, elle se retrouve seule après le décès de sa grand mère et, bientôt, sans foyer après un terrible incendie qui lui fait perdre sa maison et tous ses souvenirs. C’est le policier de la ville, Rourke, qui la prend sous son aile et l’héberge chez lui.

Mais Rourke n’est pas n’importe qui pour Jenny, elle le connait depuis son adolescence et ils se fuient dans leurs vies d’adultes pour de mystérieuses raisons. L’auteure va nous replonger dans leur jeunesse et nous permettre de comprendre le poids qui pèse sur les épaules de ces deux-là, qui s’apprécient tant mais se sentent trop coupables. J’ai été émue par l’histoire du trio formé avec Joey, l’inséparable ami de Rourke, qui sera aussi l’ami de Jenny. L’auteure décrit très bien le fil des émotions qui les lient tous 3 et si, bien sûr, on ne peut pas trop partager les choix faits par Jenny, on comprend quand même pourquoi et comment la vie les a amenés là.

Mais le roman n’est pas que l’histoire de Jenny et Rourke. C’est aussi l’histoire de la ville et des nombreux personnages qui y gravitent, j’ai aimé Nina sa meilleure amie, l’enquête qui concerne le manque d’argent de la ville qui fait face à des choix budgétaires cruciaux. C’est aussi une histoire gourmande à travers la boulangerie de la famille de Jenny. Elle écrit d’ailleurs des chroniques culinaires associée à des recettes qui sont publiées par un journal. Je n’ai pas forcément accroché au fait d’intégrer ces chroniques dans le roman mais les recettes pourront intéresser d’autres lecteurs gourmands.

Et puis le roman est aussi une belle histoire sur le passé, sur certains secrets qui vont enfin être révélés et qui mettront en danger Jenny tout en lui permettant de se débarrasser d’une douleur qu’elle a traînée toute sa vie. Cette partie du roman a été assez inattendue pour moi et je l’ai d’autant plus appréciée parce qu’elle fait vraiment la richesse de la lecture.

Ma notation :

En bref, vous l’aurez compris, je vous recommande cette belle romance de Noël qui n’est pas qu’une romance et c’est cela qui fait sa réussite à mes yeux.

(roman lu en partenariat avec Netgalley)

Un commentaire sur « La caresse de l’hiver, Susan Wiggs »

A vos claviers !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s