Un nouvel espoir pour Noël, Annie Lyons

Quatrième de couverture :

Il y a des choses que Lizzie n’aurait jamais pensé vivre – perdre sa sœur, par exemple –, et d’autres auxquelles elle ne s’attendait tout simplement pas, comme trouver un paquet de lettres écrites par celle-ci. Mais Bea n’était pas du genre à laisser le moindre détail au hasard. Elle lui a donc légué douze lettres – une pour chaque mois –, constituant une liste d’objectifs à réaliser pour essayer de trouver le chemin du bonheur. C’est donc portée par l’amour de sa sœur que Lizzie s’apprête à vivre une année bouleversante. Et à la fin, lorsque la magie de Noël réchauffera tous les cœurs, peut-être reprendra-t-elle même goût à l’amour…

L’avis de Laure :

C’est pas habituel chez moi mais cette année la venue des romances de Noël avec ces couvertures si reconnaissables m’a bien attirée. Envie de légèreté, de simplicité et d’un peu de magie. Celle-ci est la première que j’ai lue.

Le début est bien triste puisqu’on fait la connaissance de Lizzie le jour de l’enterrement de sa sœur aînée, décédée des suites d’un cancer. Un enterrement bien douloureux car il confronte aussi Lizzie à sa famille avec laquelle elle est en froid depuis 15 ans. Qu’a-t-il bien pu se passer pour une aussi forte hostilité ? D’autant que, on le comprend très vite, si Lizzie ne parlait plus à sa mère, elle est toujours restée extrêmement proche de Bea sa sœur, sans pour autant côtoyer le mari et le fils de celle-ci.

Lizzie se retrouve alors comme seule au monde, ayant perdu la seule personne avec qui elle avait des attaches fortes, sa confidente. Le jour de l’enterrement, son beau frère lui remet un paquet qui contient 12 lettres de sa sœur, à ouvrir à des dates précises pendant un an. Ce procédé n’est pas totalement original dans la littérature parce qu’il a déjà été utilisé par d’autres auteurs mais ça ne m’a pas dérangée. Rien d’exceptionnel dans ces lettres, Bea va bien évidemment se mêler de la vie de sa sœur en lui donnant des missions à réaliser qui ont toutes pour but d’adoucir la vie de Lizzie. Tour à tour, elle va donc se rapprocher de son neveu, jeune garçon bien perturbé par le décès de sa maman et devra bien évidemment aussi faire la paix avec son passé et reparler à sa mère.

Le roman est assez évident, il n’y a pas tant de surprises mais j’ai suivi le fil parce que la lecture était agréable. En revanche j’ai été assez gênée par les sauts dans le temps d’une lettre à l’autre, c’était un peu trop net, on passe la fin d’un chapitre avec un événement clé pour Lizzie puis on la retrouve 3/4 semaines plus tard. Bof, pas terrible.

Il y a aussi une romance dans l’histoire. Très évidente elle aussi, j’ai su de suite qui serait LE prince charmant de Lizzie. Alors certes, l’auteure brouille les pistes avec un autre homme qui entre en scène mais je n’y ai pas cru une minute. J’ai été assez déçue de la romance finalement parce que l’auteure passe beaucoup de temps à tourner autour de l’histoire qui n’aboutira pas et que j’aurais aimé qu’elle développe aussi le final, lorsque Lizzie enfin se met avec celui que j’attendais depuis le début.

Ma notation :

Une lecture sympathique mais pas exceptionnelle. Et finalement ni le titre ni la couverture ne me semblent parfaitement en accord avec le contenu du roman, Noël n’étant qu’un passage comme un autre dans cette histoire qui dure une année, d’un été à un autre.

 

(roman lu en partenariat avec Netgalley)

A vos claviers !