Cape May, Chip Cheek

Quatrième de couverture :

Septembre 1957.
Henry et Effie passent leur lune de miel à Cape May, dans le New Jersey. Hors saison, la petite station balnéaire n’offre guère de distractions – si ce n’est la découverte du plaisir –, et le jeune couple ne tarde pas à s’ennuyer. Leur rencontre avec un groupe de New-Yorkais riches et délurés va leur ouvrir les portes d’un monde insoupçonné. Cape May devient alors leur terrain de jeu : ils s’invitent dans des maisons vides, font de la voile, se saoulent au gin et marchent nus sous les étoiles… jusqu’à cette nuit où tout bascule.

L’avis de MadameOurse :

J’ai vu passer de très bons avis sur ce titre qui m’ont titillée et j’ai cédé à la tentation à mon tour.

Ce roman évoque d’ailleurs bien  la tentation, une autre forme de tentation, celle que peut ressentir tout homme ou femme adulte. Henry et Effie viennent s’installer dans la maison de l’oncle de la jeune femme, à Cape May, pour leur lune de miel. Une jolie évasion pour ce jeune couple qui se découvre, on est en 57, la vie intime, la réalité de la vie de couple, ils la découvrent maintenant qu’ils sont mariés. Leurs journées sont douces, baignade, balades, repas en amoureux, sieste, un quotidien paisible.

Et puis, ils rencontrent Clara à l’occasion d’une balade. Effie l’a connue plus jeune, lorsqu’elle venait en vacances dans la maison de son oncle. Clara leur propose de se joindre à la fête qu’elle donne chez elle. Le couple va alors, de jour en jour, passer de nombreux moments avec Clara, Max et Alma. On est plongés au cœur de cette jeune et joyeuse bande, qui fait la fête, qui boit beaucoup et qui parle assez crûment. On sent s’installer une ambiance particulière, les regards changent, je me doutais un peu de comment les choses allaient tourner.

Bon, en réalité, il ne s’est pas de suite passé ce que j’avais imaginé, le premier événement qui a lieu entre la petite bande m’a plutôt décontenancée. Et le second était bien celui que j’avais supposé. Pardon si vous ne comprenez pas grand chose, le but n’est pas de spoiler. Je n’ai pas retrouvé lors de ma lecture ce que les avis que j’en avais eu disaient. J’ai été plutôt déçue pour ma part car j’ai trouvé ça longuet, répétitif et puis j’ai du mal à cautionner les faits qui sont relatés ici. Alors certes, ce sont des choses qui arrivent, que les couples peuvent vivre, qu’ils l’aient voulu et recherché ou non. Mais, une fois de plus, ces romans qui évoquent les pénibilités, les écueils de la vie de couple ont du mal à passer. Je suis sans doute trop fleur bleue, je préfère lire des romances où tout est doux et joli même si ce n’est pas réaliste !

Ma notation :

Un roman qui m’a semblé long et répétitif et dont le message final m’a déçue.

(roman lu en partenariat avec Netgalley)

3 commentaires sur « Cape May, Chip Cheek »

A vos claviers !