La toute première fois, Lauren Strasnick

Quatrième de couverture :

Depuis la mort de sa mère, Holly cherche à ressentir quelque chose, n’importe quoi. Quand elle rencontre Paul, un garçon qu’elle trouve trop beau pour elle, elle pense à une aventure d’un soir. Mais Paul veut la revoir, et Holly accepte. Seulement voilà, Paul n’est pas libre. Il y a Saskia, la fille parfaite, aérienne et délicate, vers qui Paul ne cesse de revenir. Sans comprendre pourquoi, Holly accepte la situation, car elle se sent enfin vivante à nouveau. Les choses se compliquent lorsqu’elle se rapproche de Saskia, et découvre qu’elle n’a pas envie de lui faire du mal. Mais il est trop tard pour sortir indemne de ce dernier été avant l’âge adulte.

L’avis de MadameOurse :

J’ai acheté ce livre l’an dernier et puis je ne sais pas… dernièrement, à chaque passage devant ma bibliothèque, il me faisait de l’œil et j’ai donc décidé de l’en sortir. Bon et bien maintenant, c’est chose faite !

Je tiens à préciser avant toute chose que c’est une lecture jeunesse. Or, vous le savez, je suis pas très branchée littérature jeunesse ou young aduldt même si ça m’arrive ponctuellement. C’est donc avec mon regard d’adulte que j’ai lu cette histoire. Et c’est mon regard d’adulte qui me fait être très critique sur le contenu du roman.

En effet, la jeune Holly a perdu sa mère et vit son adolescence, comme toutes les adolescentes avec l’envie d’être en couple. Alors il n’est pas du tout question ici des premiers émois, premiers bisous et premiers rapports sexuels non déjà c’est direct une relation où Holly va coucher avec Paul assez rapidement. Paul semble charmant au premier abord mais il a un gros défaut, il est déjà en couple. Et il monte un baratin pas possible à Holly en disant qu’il ne peut pas quitter sa petite amie à cause des problèmes de famille qu’elle a… Manipulation première…

Et à partir de là, c’est toute la relation entre ces deux-là qui va évoluer dans le sens où j’ai envie de vous dire que Paul, du haut de son jeune âge est déjà un bon pervers manipulateur en puissance. Il va aller assez loin et c’est bien moche. Alors je me disais qu’on allait achever le roman sur une leçon pour la jeune fille de comment se méfier de ces hommes là et comment s’en débarrasser quand la relation a débuté. Et bien … non… Holly finit par se dire que tout ça était de SA faute, qu’elle avait vraiment merdé à accepter une relation avec un mec qui la traite comme une serpillière ! Argh, je me suis étranglée dans ma lecture. C’est CA le message qu’on passe dans ce roman ? Mais alors ôtez moi ce livre de ma bibliothèque et jurez moi que mes filles ne le liront jamais !

Bon, il y a aussi une jolie histoire d’amitié mais pas que (cliché, cliché !!) entre Holly et Nils… J’ai cru que ça allait être la note de fin vers un joli futur et j’ai encore loupé mon coup…

Ma notation :

Vraiment déçue par la tournure qu’ont pris les thèmes traités. Je pense ne pas garder ce livre dans ma bibliothèque dans la mesure où le message est tout ce que je ne voudrais pas que mes filles lisent quand elles en auront l’âge. Je vois par ailleurs des coups de cœur concernant ce roman sur d’autres blogs et je vous avoue ne pas comprendre…

 

3 commentaires sur « La toute première fois, Lauren Strasnick »

A vos claviers !