Là où les souvenirs se révèlent, Delphine Giraud

Livres du mois insta (80)

Quatrième de couverture :

Revivre le passé… pour embrasser le présent.
Thomas pensait avoir oublié les drames de son enfance : la mort de sa mère alors qu’il n’avait pas encore 5 ans, le chagrin immense de son père, les rumeurs sur les causes du décès dont bruissait sa ville natale sans qu’il ne parvienne jamais à discerner la vérité…

Mais le jour où sa vie professionnelle vole en éclats, des bribes de souvenirs lui reviennent. Le choc est dévastateur et le cloue à sa chaise en pleine classe, face à ses élèves. Aussi épuisé qu’effrayé par son état, il demande à son père de le ramener en Bretagne, à Concarneau, le temps de sa convalescence. Deux décennies qu’il n’avait pas remis les pieds là-bas.

Tandis que Thomas renoue avec ses origines, il comprend que sa crise ne s’est pas produite par hasard… Et si le moment était venu de partir en quête de son histoire ?

L’avis de Laure :

Comme j’ai aimé le personnage de ce roman ! Dès le tout début, Thomas m’a touchée. Il est rare dans les romans qu’un personnage masculin soit le héros, encore plus qu’il soit aussi affaibli que l’est Thomas. J’ai adoré ce thème de la santé mentale, que l’on lit si peu alors que tant de gens y sont confrontés.

C’est cet homme qui sombre que l’on va suivre en Bretagne où il tente de se reconstruire auprès de son père. Il trouve refuge dans un village écologique où il se crée petit à petit une nouvelle famille, des amis, des liens simples qui vont l’aider à reprendre pied.

Petit à petit, le passé vient se mêler au présent et Thomas interroge son père sur un secret qu’on lui a toujours caché : le décès soudain de sa mère alors qu’il n’avait que 5 ans et surtout les commérages entendus dans le village lui laissant entendre que sa mère se serait suicidée.

Et alors là, kif de lectrice, j’ai enfin décrypté un secret de famille avant qu’il ne soit dévoilé au fil du roman, un chapitre m’a très vite mis sur la piste et tout ensuite s’emboitait, allant dans le sens de mon hypothèse. En revanche, il me manquait un élément important : pourquoi ? et là dessus il m’a fallu aller jusqu’au bout pour tout comprendre, entendre de ce drame familial. Une bien belle lecture.

Ma notation :

Une très agréable découverte.

(Partenariat non rémunéré, livre offert par Fleuve Editions)

Un commentaire sur « Là où les souvenirs se révèlent, Delphine Giraud »

A vos claviers !