Le roi du silence, Claire Favan

F99C2181-16B1-482B-96C9-9F8C619D50F8

Quatrième de couverture :

Il y a Alex, orphelin de mère et fils de flic. Et puis il y a Jules, élevé par une femme seule auprès de sa sœur handicapée. Deux cousins unis par un lourd secret. À moins de quinze ans, ils portent deux morts sur la conscience : celles d’une jeune conductrice et de son bébé. Un coupable : Jules. Mais, parce qu’il l’a bêtement poussé à commettre l’irréparable, Alex s’est mis en tête de le protéger. Alors, quand deux ans plus tard, au cours d’une soirée alcoolisée, les deux garçons se retrouvent avec le cadavre d’une camarade de lycée sur les bras, c’est au père d’Alex de faire disparaître les preuves. Une décision qui lui coûtera cher.

L’avis d’Audrey :

Un simple jeu d’adolescent vire à la tragédie, et voilà le début d’une longue réaction en chaîne qui bouleversera tout dans la vie d’Alex et Jules, ces deux cousins. Chacun veut protéger l’autre, juste se taire semble la solution.  Mais quand deux ans plus tard, un nouveau drame se produit, Alex demande de l’aide à son père. Geoffrey est policier, et fera tout pour brouiller les pistes. Les deux garçons tiennent bon: Unis, dans le pire et pour toujours.

Quand un troisième événement éclate, la culpabilité de l’un des deux garçons semble évidente. Pourtant, Corinne Amboise, une policière en charge de l’enquête, doute . Pour elle, les garçons mentent. Mais comment apporter du crédit à cette femme tourmentée, dont la vie personnelle et familiale a été complétement ravagée par une erreur. Elle n’a plus rien à perdre, et fera tout pour mettre la lumière sur les agissements de Jules et Alex et lever les faux-semblants.

Claire Favan a ce grand don, de nous parler de gens simples, dont la vie bascule en une fraction de seconde. Elle a ce talent de nous décrire des gens simples, mais en appuyant sur ce qu’il y a de pire en eux. Dans ce nouveau roman, la complicité et la fidélité qui lie Jules et Alex aurait pu donner vie à une belle histoire, mais on est bien loin. Tout est sombre dans ce roman, à commencer par les personnages dont elle décrit la noirceur et les failles avec un tel réalisme. Chaque décision, chaque choix s’enchaine et tant pis pour les dommages collatéraux que cela peut créer.

Un roman difficile à lâcher, la tension est grandissante au fil des chapitres. Plus j’en arrivais à détester les personnages de l’histoire, plus je prenais du plaisir dans ma lecture. L’écriture de Claire Favan est nette et tranchante, elle n’essaie pas d’adoucir ses personnages ou son propos, et c’est ce qui en fait un roman réussi.

 

Un commentaire sur « Le roi du silence, Claire Favan »

  1. Je n’ai lu que Dompteur d’anges de Claire Favan, que j’avais beaucoup apprécié et à chaque fois que je vois un de ces livres, je me dis que je devrais en découvrir un autre. Et tu me donnes envie d’en savoir plus à propos de ce livre, d’autant que l’écriture de l’auteure semble être toujours aussi sombrement délicieuse 🙂

    J’aime

A vos claviers !