Enfants à vendre, Kristina McMorris

005

Quatrième de couverture :

Deux enfants en guenilles, le visage crasseux et le regard triste, sont assis sur le porche d’une maison. À côté d’eux, une simple pancarte : « Enfants à vendre ». Dans l’Amérique des années 30, alors que la crise économique fait rage, certaines familles n’ont plus de quoi se chauffer, rien à manger. Lorsque le jeune journaliste Ellis Reed découvre cette scène, il prend une photo. Un cliché terrible et émouvant qui va lancer sa carrière. Mais à quel prix ? Car cette photographie de deux enfants en détresse va avoir des conséquences dévastatrices. Rongé par la culpabilité, Ellis revient au même endroit, quelques semaines plus tard. Mais la maison est vide, les enfants ont été vendus. Le journaliste décide alors de tout faire pour retrouver leur trace et, si c’est encore possible, réparer ses erreurs…

L’avis de Laure :

Ce roman m’a vivement interpellée de par son titre et son résumé. Je voulais le lire pour savoir comment et pourquoi on peut en arriver à vouloir vendre ses enfants ?! Qu’est-ce que les enfants évoqués sur la photo allaient alors vivre ?

Malheureusement, je l’ai refermé mitigé parce que l’angle de la narration n’est pas du tout celui que j’avais imaginé. L’entrée en matière est assez longue parce qu’elle se concentre sur Ellis, le journaliste à l’origine de la photo des enfants à vendre. Ellis qui est retourné sur place prendre une autre photo, les négatifs de la première ayant été détruits. Ellis, qui n’a pas retrouvé la famille en question et qui a fait poser les petits voisins pour avoir de quoi alimenter son article. Et ce sont les 2 voisins dont on va finalement suivre le destin, impacté par le fait d’avoir posé sur cette photo.

Ellis s’en veut énormément, il culpabilise pour cette fausse photo et garde un œil sur la famille. Jusqu’au jour où elle disparait et où il mène l’enquête pour savoir où ils sont partis. Car les enfants ont finalement bel et bien été vendus ! La seconde partie du récit est plus intéressante mais il m’a manqué l’attachement. Je n’ai pas accroché avec le personnage d’Ellis, à peine plus avec sa consœur, Lily, qui mènera l’enquête avec lui. Et puis, surtout, c’est une lecture mitigée en raison des attentes que j’avais avant d’ouvrir le livre. Et au contenu qui n’a pas collé à ce que j’en espérais.

Le métier de journaliste d’Ellis et Lily prend beaucoup de place dans ce récit et ça m’a moyennement intéressée. J’aurais plutôt aimé savoir quelle a été la destinée de la vraie famille qui vendait ses enfants, ceux qui n’ont finalement jamais été en une du journal à cause de la destruction de la photo. Si la destinée des 2 enfants qu’Ellis va chercher à retrouver reste poignante, cela n’a pas suffit pour effacer mon ressenti. Mais je l’ai déjà dit, c’est piégeux pour un auteur lorsque je commence un titre en ayant déjà des attentes sur son contenu. Et que je me plante lamentablement sur ce dont il était question… Ca vous est déjà arrivé ?

Ma notation :

Une lecture mitigée malgré le thème qui m’intéressait fortement.

logo_city_general_jpeg

(Merci à Eric Poupet et City Editions pour cette lecture)

Un commentaire sur « Enfants à vendre, Kristina McMorris »

A vos claviers !