Contre vents et secrets, Cynthia Kafka

qc1ekSTSTmvuGVeJrHQ

Quatrième de couverture :

Charlène, 35 ans, sort d’un divorce qui l’a ébranlée. Contrainte de vivre chez ses parents, avec qui elle entretient des rapports conflictuels, elle choisit de fuir au plus vite en s’inventant un contrat professionnel sur une petite île bretonne : l’écriture d’un ouvrage sur les habitants de Broavel.
Cette décision n’est pas le fruit du hasard : Charlène vient de découvrir, dans une mystérieuse lettre, que sa mère y a vécu juste avant sa naissance. Cet exil, pense-t-elle, pourrait également lui permettre de faire le point sur son existence.

L’avis d’Audrey :

Comment ne pas aimer Charlène dès les premières lignes de cette histoire. Petit bout de femme fragile et peu sûre d’elle. Son couple a explosé, après des années de tentatives pour avoir un bébé. Elle se retrouve à devoir retourner vivre chez ses parents, une perspective peu réjouissante. Une découverte inattendue va l’amener à fuir vers une île bretonne. Sur place, l’accueil est plus que sympathique et elle ne se doute pas des secrets qu’elle va dévoiler.

Charlène (tout comme Rose, l’an passé dans Je suis venue te dire)  m’a prise par la main pour un moment d’émotion intense et vif. Charlène pourrait être moi, je me suis reconnue en elle dans sa façon de douter, dans sa façon de s’excuser sans cesse. Puis comment ne pas compatir avec toutes les épreuves qu’elle a du endurer, le manque d’enfant, le corps qui ne veut pas faire d’elle une mère.

Sur cette île bretonne, elle saura trouver du réconfort parmi ses habitants. Aux oisillons, la maison où elle va loger, les rencontres se succèdent, et permettront petit à petit de lever le voile sur les questions qu’elle se pose, mais lui permettront surtout de se libérer, de s’émanciper de toutes les souffrances qui la hantent.

Elle en a de la chance Charlène, d’avoir croisé la route de gens si bienveillants et attachants, qui vont tous à leur manière lui permettre de prendre un nouvel élan dans sa vie. Des âmes pures, des mains tendues, des sourires, des présences, comme un phare dans sa nuit torturée. Et enfin, revoir la lumière.

En refermant ce roman, je n’avais qu’une envie, tout plaquer pour quelques jours, et aller poser ma valise sur une île bretonne. Chiche ?

archipel

(Merci à Mylène des éditions L’Archipel pour cett lecture)

3 commentaires sur « Contre vents et secrets, Cynthia Kafka »

A vos claviers !